Chaque année, la Journée mondiale de l'enfance attire l'attention sur les droits des enfants. Bien que les enfants de moins de cinq ans meurent beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a 20 ans, beaucoup d'entre eux se voient encore refuser le droit de bénéficier des meilleurs soins de santé possibles.
C'est pourquoi World Vision a lancé une action mondiale de lutte contre la mortalité infantile sous le slogan "Des enfants en bonne santé dans le monde entier" et appelle ainsi à un engagement politique accru dans ce domaine. Des personnes du monde entier téléchargent actuellement des photos de leurs mains levées sur un mur photo interactif et se font ainsi les porte-parole symboliques des enfants en détresse.
"Mains en l'air" - Des centaines de milliers de personnes font un geste.
Plus de 300'000 personnes ont déjà fait un signe sur Internet pour lutter contre la mortalité infantile. Les cinq doigts de chaque main levée représentent ainsi l'âge critique de cinq ans que sept millions d'enfants ne dépassent pas chaque année.
L'action reçoit également un soutien au niveau politique : "L'initiative attire l'attention sur les problèmes de santé existants chez les enfants. Nous soutenons cette action", explique William Lacy Swing, directeur de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève.