Cette année, les objectifs du millénaire pour le développement prennent fin et sont remplacés par de nouveaux objectifs de développement durable (ODD). Ceux-ci prennent désormais en compte les personnes les plus défavorisées du monde.


17 Objectifs de développement durable

17 objectifs de développement durable qui seront adoptés en septembre à New York. Image : untribune.com/

Septembre est un mois décisif pour World Vision et le monde entier : du 25 au 27 septembre, le sommet des Nations Unies se tiendra à New York. Les dirigeants mondiaux des 193 États membres se réunissent pour adopter officiellement le nouveau cadre : les objectifs de développement durable.

Les objectifs de développement durable représentent l'effort le plus important de cette génération. Ils déterminent en effet la coopération mondiale au développement pour les 15 prochaines années et ouvrent des possibilités sans précédent de changer la vie des plus défavorisés de notre monde. Les 17 nouveaux objectifs universels et leurs 169 sous-objectifs s'inscrivent dans le prolongement des progrès réalisés par les objectifs du Millénaire pour le développement, mais s'attaquent surtout à leurs points faibles. Par exemple, les nouveaux objectifs ont le potentiel d'atteindre réellement les enfants les plus défavorisés de notre monde, ce qui a totalement échoué avec les OMD.

Les enfants au cœur du développement durable
World Vision a été fortement impliquée dans le processus de trois ans au cours duquel les objectifs de développement durable ont été finalisés. World Vision se réjouit que les exigences formulées en collaboration avec d'autres organisations d'aide à l'enfance telles que l'UNICEF, Save the Children, SOS Kinderdorf et Plan International aient été prises en compte. Les enfants jouent un rôle essentiel dans l'agenda post-2015. On le voit par exemple :

  • dans les déclarations récurrentes sur la nécessité d'atteindre les plus défavorisés
  • la reconnaissance des enfants et des jeunes en tant qu'"acteurs du changement" et l'engagement à les encourager
  • en s'engageant à investir dans les enfants et les jeunes et à éliminer le travail abusif des enfants, et
  • dans le fait que tous les enfants et les jeunes doivent avoir la possibilité d'accéder à l'éducation sur un pied d'égalité.

Un engagement volontaire indispensable
Aucun État ni aucune organisation ne peut élaborer seul des solutions aux défis transfrontaliers, tels que l'extrême pauvreté, les crises sanitaires et la destruction de l'environnement. Les Objectifs de développement durable constituent un guide auquel tous les pays du monde peuvent se référer et qui, contrairement aux Objectifs du Millénaire, n'est pas seulement contraignant pour les pays du Sud, mais aussi pour ceux du Nord, en termes de développement social, économique et écologique.

Bien que les objectifs adoptés, qui ont été approuvés par les 193 États membres de l'ONU, représentent une avancée majeure, il s'agit toujours d'un accord volontaire sans conséquences juridiques. Cela signifie également que, malgré la réalisation de certains objectifs par le passé, un engagement important reste nécessaire pour que ces mots deviennent une réalité pour les enfants et les communautés défavorisés. Ce n'est que lorsqu'ils bénéficieront eux aussi des ODD que l'on pourra parler de succès.