Une lueur de "normalité" - c'est ce que nos zones de protection des enfants offrent aux enfants et aux mères épuisées qui fuient l'Ukraine.
Texte : World Vision
Anna et ses filles Miroslava, 9 ans, et Malia, 3 ans, ont dormi dans une cave pendant des jours après que le conflit a atteint leur ville natale de Haricov. "Lorsque la bombe a frappé près de notre maison, nous l'avons quittée précipitamment", raconte-t-elle.
Comme d'innombrables personnes fuyant la violence en Ukraine, Anna a d'abord essayé de déménager dans différentes villes qui lui semblaient plus sûres à l'intérieur de l'Ukraine. Mais elle a fini par comprendre qu'elle devait quitter complètement l'Ukraine si elle voulait mettre ses filles en sécurité.
"Je ne veux pas qu'ils continuent à entendre [ces] bruits", dit-elle à propos des bombes. Malia tremble toujours lorsqu'elle entend des bruits forts", explique Anna. Même dans les villes plus sûres où ils ont déménagé, elle prenait peur lorsqu'elle entendait un tracteur passer.
Fuir sa vie est épuisant - physiquement et psychologiquement. Pour les mères et les soignants qui sont soudainement séparés des membres de leur famille et des structures qu'ils connaissent, les conséquences sont décuplées. Elles s'inquiètent de leur propre bien-être et de celui de ceux qui se trouvent encore en Ukraine. Il n'y a que peu de mots d'apaisement à donner à l'enfant dans ses bras.

Les mères et les enfants qui ont fui le conflit en Ukraine s'accordent une pause bien nécessaire dans une zone de protection des enfants de World Vision en Roumanie.
C'est la détresse de millions de femmes qui ont fui l'Ukraine avec leurs enfants, leurs nièces, leurs neveux, leurs voisins et leurs petits-enfants. Près d'un enfant par seconde arrive aux frontières avec rien d'autre qu'une valise et un jouet. Bien que les centres d'accueil constituent un refuge bienvenu contre les horreurs qu'ils ont laissées derrière eux, les enfants et les femmes épuisées les ressentent souvent comme des lieux étranges et inquiétants.
Ce que fait World Vision
En tant qu'organisation humanitaire axée sur les enfants, World Vision s'occupe de créer des lieux sûrs où les enfants peuvent jouer et se détendre dans les centres d'accueil des réfugiés - appelés zones de protection des enfants Ces lieux offrent aux enfants un endroit où ils peuvent jouer et être pris en charge par d'autres pendant que leurs tuteurs planifient leurs prochaines étapes.
Nous avons parlé à Anna pendant que ses filles se trouvaient dans une salle de jeux de World Vision . "C'est beau", dit Anna. "Merci beaucoup... les enfants ne pleurent pas".
Une pause, un répit, une lueur de "normalité" - c'est ce que les zones de protection des enfants offrent aux enfants qui ont fui l'Ukraine. "Même si les enfants ne restent ici que deux, trois ou quatre heures, ils ont besoin d'un endroit accueillant", explique Florentina World Vision. Et pendant que les enfants sont bien pris en charge, il est possible de
Mère Anna se détend un peu. Elle pleure parce qu'elle se souvient de son pays et de ce que sa famille a perdu.
Anna espère que ses deux filles trouveront le calme en Allemagne et pourront retourner à l'école.
World Vision intervient depuis plus de 70 ans dans l'aide d'urgence. Grâce à votre aide, nous pouvons créer des refuges sûrs pour les enfants. Ils peuvent s'y détendre et s'y reposer. Aidez-nous à le faire !