Des millions d'enfants ukrainiens souffrent des conséquences psychiques de la guerre. World Vision met en garde contre les effets à long terme sur leur santé mentale.

"Je veux une Ukraine sans sirènes anti-aériennes, sans bombes et sans guerre. Je veux juste être avec ma famille", dit Katya, cinq ans, originaire de Bakhmut. Trois années de conflit ont laissé chez elle, comme chez la plupart des enfants d'Ukraine, de profondes cicatrices dans l'âme. Neuf enfants sur dix souffrent d'un stress psychique massif. L'organisation internationale d'aide à l'enfance World Vision attire l'attention sur ce point. Les conséquences sur la santé mentale seront à long terme.

 

La vie des enfants est bouleversée

La vie de millions d'enfants ukrainiens est bouleversée par la violence quotidienne, les déplacements, l'éducation interrompue, l'accès limité aux soins de santé, les effets des troubles psychologiques et des traumatismes, la séparation des familles et la violation de leurs droits humains. On estime que 659 enfants ont été tués et 1 747 blessés au cours des trois dernières années.

Dans près de quatre pour cent des foyers du pays, au moins un enfant vit séparé de sa famille. Dans l'est du pays, où les hostilités sont les plus fortes, ce chiffre est encore plus élevé. La crise massive des déplacements a contraint 3,6 millions de personnes à chercher refuge à l'intérieur de l'Ukraine. Environ 6,5 millions ont fui à l'étranger. Sur ces 6,5 millions de réfugiés, 90 % sont des femmes et des enfants.

 

La charge émotionnelle est énorme

La guerre a un impact énorme sur la santé mentale des enfants. Les enquêtes révèlent une réalité bouleversante : neuf enfants sur dix doivent faire face à des contraintes psychologiques et émotionnelles. Parmi eux, 73 pour cent déclarent se sentir peu sûrs d'eux ou anxieux, 64 pour cent sont confrontés à un manque d'intérêt pour l'apprentissage et 54 pour cent sont tristes ou manquent de confiance en eux.

"La charge émotionnelle des enfants ukrainiens ne doit en aucun cas être négligée", explique Arman Grigoryan, responsable de l'aide d'urgence en Ukraine de World Vision. "Avec plus de 1,5 million d'enfants menacés par le syndrome de stress post-traumatique et la dépression, les conséquences sur leur santé mentale sont alarmantes".

 

Soutenez notre aide d'urgence en Ukraine