"La tente s'est soudainement effondrée sous la masse de neige", se souvient Mhammad, 12 ans, lors de la tempête de neige. "Moi et mes sœurs avons pu nous sauver de justesse chez le voisin !"
Les réfugiés y vivent dans des maisons à moitié construites, d'anciennes ruines ou dans des tentes dans les camps de réfugiés non officiels (ITS). Les habitations de fortune résistent à peine aux masses de neige. De nombreuses tentes se sont effondrées sous le poids. World Vision s'inquiète surtout pour les enfants et les familles qui vivent déjà dans des conditions inhumaines et qui ont perdu leurs derniers biens dans la tempête de neige.
Aide hivernale urgente
En collaboration avec des organisations partenaires,World Vision a déjà fourni aux réfugiés des cartes de crédit prépayées afin que les familles puissent se préparer à l'hiver. Des couvertures, des vêtements d'hiver, des bâches en plastique, des matelas, des poêles à gaz et du carburant ont également été distribués aux réfugiés. "Le poêle est notre seule source de chaleur dans la tente", explique Leila, une jeune mère. "Si nous n'avions pas reçu cette aide, nous serions déjà morts de froid". Au total, plus de 1,3 million de personnes ont bénéficié de l'aide d'urgence et de catastrophe de World Vision dans la région en crise depuis le début de la crise. Mais plus le temps passe, plus le financement de l'aide s'avère difficile pour les œuvres de bienfaisance et les organisations de l'ONU, car la crise syrienne dure déjà depuis quatre ans en mars.
Une action rapide est nécessaire
Avec l'arrivée de l'hiver, la communauté internationale doit s'occuper de toute urgence de la détresse des plus de 10 millions de Syriens déplacés. Les agences des Nations unies, les organisations internationales à but non lucratif et les pays d'accueil des réfugiés ne pourront apporter un soutien efficace aux personnes en détresse que si les fonds en attente arrivent le plus rapidement possible.