Il y a deux ans, Nader, 11 ans, a été renversé par un camion alors qu'il traversait la route. Ses blessures n'ont pas pu être soignées par les hôpitaux locaux, obligeant ses parents à chercher de l'aide au-delà des frontières. Après d'innombrables demandes et défis administratifs, Nader a été emmené en Turquie pour y recevoir un traitement médical d'urgence - et n'est rentré chez lui qu'après plusieurs opérations. Alors que son corps guérissait, le monde autour de lui s'enfonçait de plus en plus dans l'incertitude - si bien qu'après sa guérison, il n'a plus pu aller à l'école, comme 2,4 millions d'autres enfants syriens.
Déterminée à assurer un avenir à son fils, la mère de Nader s'est adressée au centre de formation de World Vision Syria Response dans le nord-ouest de la Syrie - avec succès : Nader a pu participer à un programme de rattrapage pour rattraper les deux années perdues.

Mais le repos des enfants comme Nader va au-delà de la salle de classe : quatorze années de conflit ont laissé de profondes blessures émotionnelles chez les enfants syriens. La peur, l'angoisse et le traumatisme sont devenus leurs compagnons malvenus. En raison du manque de services psychosociaux, de nombreux jeunes survivants luttent en silence.
Nader a toutefois trouvé du réconfort dans les séances psychologiques financées par le Syria Cross-Border Humanitarian Fund et a appris à gérer les tempêtes en son sein.
Lors de ces séances, il a finalement parlé d'une autre expérience terrible - le tremblement de terre entre la Syrie et la Turquie en 2023. Sa voix tremble lorsqu'il se souvient de ce moment où son monde a tremblé :
"Je me suis réveillé pour boire un verre d'eau et j'ai senti que la maison bougeait. Un instant, notre maison était encore solide, l'instant d'après, les bâtiments autour de nous s'effondraient", raconte Nader.
Alors qu'il commençait à retrouver un sentiment de stabilité, la vie l'a de nouveau mis à l'épreuve - son père est décédé. Cette perte l'a ébranlé. Mais entre les murs de son centre de formation, il a trouvé une deuxième famille : son professeur est devenu son modèle, ses camarades de classe sa famille.
Ainsi, malgré toutes les profondeurs de sa jeune vie, Nader refuse de se laisser aller au désespoir : Il obtient de bons résultats à l'école et s'accroche à un rêve qui est devenu son phare : "Je veux devenir médecin - pour aider les gens qui ont été blessés, comme moi".
L'histoire de Nader est une histoire d'indestructibilité et de recherche de la lumière dans les moments les plus sombres.
Alors qu'il se bat pour son propre avenir, des Syriens de tout le pays se rassemblent pour guérir, restaurer et reconquérir la vie qu'ils ont connue autrefois. Le chemin qui les attend est long, mais l'espoir n'est plus un rêve lointain - c'est la promesse d'un nouveau départ.
Possibilité de faire un don : Aide pour la Syrie - World Vision
Rapport et photos : Zaher Jaber et Karla Harvey, World Vision