Le changement climatique pousse des millions de personnes dans le monde entier dans une spirale de famine, d'expulsion et de violence qui met leur vie en danger. C'est ce que confirme un rapport actuel de l'organisation mondiale d'aide à l'enfance World Vision, publié en amont de la Journée de la Terre (22.4.).
Des voix d'Afghanistan et de Syrie
"Je dormais, ma mère m'a réveillé en criant. En me levant, j'ai vu que la maison de notre voisin avait été détruite par une inondation". Ghor, Afghanistan*
"Avant, il n'y avait pas de conflits dans notre région [à cause de cela]. Je constate que les conflits naissants sont dus à la pénurie de ressources liée au changement climatique. Les conflits qui surgissent maintenant portent par exemple sur les eaux de surface et les eaux souterraines. De nos jours, un voisin ne permet pas à son voisin de creuser un puits à côté du sien, de peur que le puits dans lequel il boit et irrigue ses champs ne se tarisse. Les ressources se raréfient de jour en jour et la superficie des terres productives diminue. Tout cela conduira à une augmentation des conflits".
Idlib, Syrie **
"L'effondrement des moyens de subsistance contraint les gens à migrer. Cela peut à son tour entraîner des conflits fonciers lorsqu'ils s'installent dans de nouvelles régions". Ghor, Afghanistan*
Principaux résultats de l'étude
- En Syrie, chaque mois, environ 40 % des personnes interrogées subissent des inondations, 37 % des vagues de chaleur, et chaque personne interrogée a connu au moins une sécheresse au cours de l'année écoulée.
- 82 % des personnes interrogées dans le monde estiment que le changement climatique aggrave directement l'insécurité alimentaire.
- 60 % affirment que le changement climatique entraîne le déplacement de populations.
- Près de 90 % des personnes interrogées considèrent le changement climatique comme une menace sérieuse.
"Des mesures coordonnées à l'échelle mondiale sont désormais nécessaires pour préserver des millions de personnes de cette crise existentielle", souligne Amanda Rives, directrice de l'aide en cas de catastrophe chez World Vision International, avant d'ajouter : "A l'occasion de la Journée de la Terre, c'est un rappel à l'ordre qui fait froid dans le dos. Le changement climatique n'est plus depuis longtemps un simple problème environnemental - il s'agit d'une crise humanitaire".
* La température moyenne en Afghanistan a augmenté de 1,8 °C entre 1950 et 2010, soit environ deux fois plus que la moyenne mondiale. Ce phénomène s'est accompagné d'une modification des modèles de précipitations et de fonte des neiges dans un pays qui est traditionnellement sec et chaud la majeure partie de l'année. Au cours des 25 années qui ont précédé 2015, l'Afghanistan a perdu plus de 400 kilomètres carrés (13 %) de la superficie totale de ses glaciers. (Source : CCNUCC)
** La baisse du niveau de l'Euphrate est une source de grande inquiétude pour les familles d'agriculteurs du nord de la Syrie qui en dépendent. Le ministère irakien des ressources en eau a averti que le fleuve pourrait être asséché d'ici 2040. Outre les vagues de chaleur, le nord-est du pays souffre également d'incendies de forêt, d'hivers rigoureux et de la dégradation des sols. (étude, p. 10)
Remarque sur la méthodologie :
Les données de l'étude se basent sur une enquête menée auprès de plus de 3 700 adultes dans des régions en crise d'Asie, d'Afrique, du Proche-Orient et d'Amérique centrale. L'étude a examiné le lien entre les changements climatiques, la faim et les conflits au niveau local.
Vous trouverez l'étude complète ici.
Possibilité de faire un don : Proche-Orient et Europe - World Vision
Contact pour les rédactions :
Lisa von Zobeltitz
Corporate Communications and Public Relations
World Vision Suisse et Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30, 8600 Dübendorf
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch