En amont du Sommet de la Nutrition à Paris, World Vision et son organisation sœur VisionFund ont annoncé une vaste initiative visant à améliorer l'alimentation de 16 millions d'enfants d'ici 2030.

En amont du Sommet mondial de l'alimentation à Paris, l'organisation internationale d'aide à l'enfance World Vision et son organisation sœur VisionFund* ont annoncé une vaste initiative visant à améliorer l'alimentation de 16 millions d'enfants d'ici 2030. 

"Plus de 2 milliards de personnes sont actuellement considérées comme souffrant d'une forme ou d'une autre de malnutrition, ce qui équivaut à une pandémie de famine", déclare Dan Irvine, directeur de la santé et de la nutrition chez World Vision International.  

"Une bonne alimentation est la base de toutes les possibilités de développement", déclare Daniel Winzenried, CEO World Vision Suisse et Liechtenstein. "Avec notre initiative, nous soulignons également qu'à une époque comme la nôtre, l'engagement de la société civile est essentiel pour une évolution positive de notre monde".   

2,1 milliards de dollars américains pour renforcer durablement les enfants et leurs familles

L'engagement comprend en premier lieu 1 milliard de dollars de dons privés pour des programmes de nutrition infantile et 1,1 milliard de dollars de crédits de microfinance pour les petits agriculteurs et les petites entreprises. Les crédits de microfinance sont nécessaires de toute urgence, surtout dans les régions peu développées, pour augmenter les revenus des familles pauvres et rendre une variété d'aliments sains abordable - voire accessible - en premier lieu.

L'engagement en faveur des programmes alimentaires pour enfants et des crédits de microfinance se justifie également par la récente étude "Price Shocks 2025". Celle-ci a montré de manière impressionnante que les prix des denrées alimentaires ont à nouveau augmenté dans le monde entier et que les denrées alimentaires de base sont devenues presque inabordables dans les régions déjà les plus pauvres de la planète.

Pour obtenir des effets durables, la nouvelle World Vision associe les efforts locaux au travail de lobbying pour une politique favorable à l'alimentation. En Afrique de l'Est par exemple, le projet 'Grow Enrich' fait actuellement avancer la mise en œuvre de plans d'action nationaux et régionaux, en accordant une attention particulière aux besoins des mères, des enfants en bas âge et des adolescents.  

Le site "Nutrition for Growth Summit" (Nutrition pour la croissance) est une conférence internationale sur la nutrition mondiale qui a lieu tous les quatre ans ; cette année, elle se tiendra à Paris du 27 au 28 mars. L'objectif du sommet est d'accélérer les progrès mondiaux dans l'éradication de la malnutrition grâce à des engagements politiques et financiers de différentes parties prenantes.

* VisionFund est une institution de microfinance fondée par World Vision , qui propose des services d'épargne, de crédit et d'assurance dans 25 pays afin de lutter contre la pauvreté et d'inclure les personnes défavorisées. Grâce à une coopération étroite avec les programmes de World Vision , VisionFund peut contribuer efficacement à l'amélioration durable de la qualité de vie des enfants, des familles et des communautés.

Interlocuteur pour les rédactions :
Lisa von Zobeltitz

Corporate Communications and Public Relations
World Vision Suisse et Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30, 8600 Dübendorf
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch

Communiqué de presse (en PDF)