Grâce à la plateforme "Viamo", les écoliers peuvent dès à présent continuer à suivre les cours de manière virtuelle. World Vision a participé à l'élaboration du programme.
Texte : Tamara Fritzsche, World Vision Suisse & World Vision Zimbabwe
Les écoliers de l'est du Zimbabwe commençaient à peine à se remettre des effets du cyclone Idai de la mi-mars 2019 lorsqu'une catastrophe les a frappés et a tout stoppé. En raison de la pandémie COVID-19, toutes les écoles sont fermées. Il est certain qu'une telle interruption a des répercussions à long terme sur le développement professionnel et socio-émotionnel des enfants et compromet leurs chances de trouver un emploi. Dans de nombreux pays, les écoles sont donc passées à l'enseignement en ligne sans attendre. Au lieu de se faire face physiquement, les enseignants enseignent la matière à leurs élèves via Skype. En effet, chez nous, presque tous les enfants ont accès à Internet, à un ordinateur ou même à leur propre tablette. Malheureusement, cette possibilité n'existe pas pour les élèves des régions rurales du Zimbabwe.
Formation en cas d'urgence
Afin de permettre aux enfants de continuer à avoir accès à la formation, World Vision dirige au Zimbabwe le consortium "Formation en cas d'urgence". En collaboration avec d'autres organisations humanitaires, une plateforme mobile a été créée, sur laquelle les écoliers ont accès à des cours préenregistrés et conditionnés en audio par niveau de classe et par matière. La plate-forme s'appelle "Viamo" (Via Mobile) et est accessible via le téléphone portable. Les cours sont traduits dans les 16 langues officielles du Zimbabwe et diffusés à la radio afin d'atteindre le plus grand nombre d'enfants possible. Le ministère de l'éducation collabore en outre avec différentes maisons de médias afin de diffuser également du matériel pédagogique par ces canaux.
"Notre situation actuelle exige que nous offrions une éducation au milieu de la famine, de COVID-19 et alors que nous subissons toujours les effets du cyclone Idai. L'avenir des enfants ne peut pas attendre. Notre avenir ne peut pas non plus attendre. Si nous ne faisons rien, nous risquons de voir ceux qui ont manqué trop de choses et qui n'ont pas pu aller à l'école depuis trop longtemps devoir recommencer leur éducation", a déclaré Tumisang Thabela, directrice du ministère de l'éducation primaire et secondaire au Zimbabwe.
L'école sur le portable
Viamo peut être téléchargé très facilement sur le téléphone portable, même sur des téléphones portables très simples, le programme fonctionne sans problème. Sa particularité : les leçons sont interactives, car la plate-forme permet un échange direct entre les élèves et les enseignants. Les parents doivent simplement veiller à ce que le téléphone portable soit chargé et à ce qu'il y ait une connexion minimale au réseau mobile. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Zimbabwe est relativement élevé (86%), ce qui rend l'utilisation de Viamo possible à grande échelle. Viamo pourra également être utilisé à l'avenir en cas d'urgence ou de catastrophe. En plus du matériel pédagogique, il est possible de diffuser des informations ou des avertissements importants, par exemple sur COVID-19 ou sur l'imminence d'un cyclone.
Si vous souhaitez nous aider à soutenir les enfants et les familles dans les pays les plus pauvres du monde et en situation de détresse extrême, devenez sauveteur d'enfants ou prenez un parrainage. Merci beaucoup !