Texte : Angeline Munzara, responsable du secteur mondial Livelihoods, et Yukiko Yamada Morovic, directrice technique, Engagement extérieur et programmation, Livelihoods
La crise climatique touche tout le monde, mais les enfants sont les plus vulnérables. Ceux qui vivent dans des communautés villageoises touchées par la pauvreté en supporteront l'essentiel des conséquences, alors qu'ils en sont le moins responsables. Nous pensons que chaque enfant a droit à un environnement sain et sûr et à un avenir durable. Nous n'avons pas de temps à perdre et les enfants nous demandent d'agir dès maintenant. Voici six façons pour World Vision d'aborder la crise climatique.
1. restauration de l'environnement naturel
World Vision est le leader mondial de l'intégration du développement communautaire et de la restauration des écosystèmes pour les communautés les plus vulnérables. Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) est une solution gérée par la communauté et basée sur la nature, qui inverse la dégradation de l'environnement et lutte contre la pauvreté, la faim et le changement climatique en régénérant les arbres et les arbustes. Le projet de sylviculture Humbo, une initiative de reboisement gérée par les communautés dans le sud-ouest de l'Éthiopie, a permis de régénérer 2 728 hectares de terres dégradées. Le projet a permis de capturer 181 000 tonnes de CO2 à ce jour et la vente de crédits carbone a généré des revenus pour les communautés locales. Le paysage restauré a également contribué à améliorer les moyens de subsistance de la population locale en faisant pousser plus d'herbe pour le bétail, en fournissant plus de bois de chauffage, en améliorant la nappe phréatique et en réduisant l'érosion. En soutenant la restauration des paysages, nous voyons des communautés qui se sentaient autrefois impuissantes face au changement climatique retrouver l'espoir.
Distribution de nourriture et de biens non alimentaires aux ménages inondés de Hai Lang
2. réduire les risques climatiques et faire face aux catastrophes naturelles
La crise climatique entraîne une augmentation des sécheresses et des inondations graves, qui mettent en péril la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes dans le monde. En réponse World Vision travaille avec les enfants, les familles et les communautés vulnérables pour réduire leur exposition aux risques climatiques grâce à une approche de gestion des risques de catastrophe menée par la communauté. Et lorsque des catastrophes surviennent, World Vision réagit rapidement pour fournir une aide d'urgence vitale et soutenir le rétablissement des filles, garçons, femmes et hommes touchés par la catastrophe. En complément de notre approche basée sur la communauté, nous investissons dans le renforcement des systèmes d'alerte précoce afin de soutenir une préparation et une réponse plus efficaces aux catastrophes. En 2020, World Vision a fourni une aide humanitaire à 27,1 millions de personnes lors de 66 interventions d'urgence dans 58 pays.
Les enfants réfugiés en Ouganda se réjouissent de recevoir des légumes frais.
3. créer des moyens de subsistance respectueux du climat et des emplois verts
World Vision soutient un "Green Recovery" de Covid-19, car nous ne pourrons pas atténuer les crises futures sans lutter contre le changement climatique et prendre des mesures pour éradiquer la pauvreté et les inégalités. Nous soutenons les activités économiques durables en aidant à protéger et à restaurer les moyens de subsistance, d'une manière qui tienne compte des risques climatiques et des résultats adaptés au climat. Nous encourageons une gestion durable des ressources naturelles, complétée par des approches agricoles compatibles avec le climat et le développement de systèmes de marché inclusifs. Cela renforce la production agricole durable et l'accès au marché. Les villages écologiques du Bangladesh, où les habitants cherchent des alternatives aux systèmes d'électricité, d'eau, de transport et de traitement des déchets écologiquement destructeurs afin de construire des communautés plus durables sur le plan social, économique et environnemental, en sont un magnifique exemple.
4. soutien à la participation des enfants
Les enfants ont déjà démontré leur incroyable capacité à s'engager sur des sujets auxquels ils croient. Ils nous ont fait part de leurs préoccupations concernant la crise climatique. World Vision est convaincue que la création d'espaces de liberté pour l'activisme des enfants a un effet transformateur sur leur vie et le pouvoir de changer la société pour le mieux. En Tanzanie, World Vision engage des jeunes de la région côtière dans le cadre du projet de jeunesse SAUTI afin de prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets sur leur communauté. Nous nous engageons à faire des filles et des garçons des acteurs du changement et à veiller à ce que leur participation active et leurs opinions soient prises en compte lors de la prise de décision concernant les mesures de protection climatique au niveau local, national et mondial.
5. plaider pour une meilleure protection du climat
Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5˚C, il faudra déployer d'énormes efforts. Nous ne pouvons pas y arriver seuls. World Vision continuera à collaborer avec nos partenaires au niveau local, national et mondial. Par le biais de coalitions et de campagnes mondiales pour une meilleure protection du climat afin d'atteindre ces objectifs - comme le mouvement ReGreen the Globe, la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes et le PNUE Faith for Earth - nous essayons de faire progresser la restauration des écosystèmes et d'atténuer le changement climatique. Nous travaillons également avec des organisations religieuses - étant donné que plus de 85 % de la population mondiale est religieuse, les personnes respectueuses de la religion ont une influence énorme pour promouvoir des mesures locales et globales de lutte contre le changement climatique.
Contribuez à la lutte contre le changement climatique !