Avec un discours enflammé, la lauréate du prix Nobel de la paix Leymah Gbowee a fasciné les invités de l'événement professionnel de World Vision Suisse.


Discours de Leymah Gbowee, lauréate du prix Nobel de la paix, lors du Business Event de World Vision Suisse

Leymah Gbowee a captivé les quelque 80 invités avec son discours audacieux et des anecdotes tirées de sa propre enfance.

La charismatique militante libérienne des droits des femmes fait le tour du monde en matière d'éducation, surtout pour les filles. "Je ne cesserai jamais de me battre pour cela !" Dans son pays, une année d'études universitaires coûte environ 500 francs suisses, soit autant qu'un sac à main Gucci. Avec cette comparaison, elle a illustré aux invités combien il suffit de peu pour investir dans un avenir durable pour une jeune personne. Elle a ainsi fait allusion au thème de la manifestation commerciale de l'organisation d'aide à l'enfance : Les modèles économiques durables en Afrique.

De tels modèles d'affaires pour l'engagement social des entreprises ne sont toutefois couronnés de succès que s'ils sont réalisés en étroite collaboration avec des partenaires locaux. "N'essayez jamais de faire cavalier seul !", a prévenu la femme africaine de 43 ans. Elle a ainsi jeté un pont entre le secteur privé et les organisations à but non lucratif comme World Vision Suisse. "Dans notre engagement, nous avons besoin de l'expertise d'organisations à but non lucratif expérimentées", a approuvé la participante au débat Petra Heid. En tant que responsable du développement durable et du soutien aux producteurs de Chocolats Halba (division de Coop), elle parle de sa propre expérience.

Les cinq panélistes étaient unanimes : l'avenir appartient à une Afrique prospère. Selon Andreas Sieren, journaliste allemand et co-auteur de "Der Afrika-Boom", le continent n'est encore perçu en Europe que comme pauvre. En réalité, s'engager en Afrique signifie aujourd'hui pour les entreprises conquérir de nouveaux marchés et renforcer ainsi l'économie et la société.

Pour parvenir à un développement durable en Afrique, l'éducation est essentielle. Parallèlement, il faut des partenariats entre le secteur privé et les organisations à but non lucratif, qui peuvent apporter leurs expériences et leurs compétences et se compléter mutuellement.