Getachew est heureux d'être de retour à l'école. Pendant longtemps, cela n'a pas été possible pour lui. Découvrez ici son retour en classe.
Texte de la lettre : World Vision Suisse
La pandémie n'est pas la seule à avoir empêché des millions d'enfants d'aller à l'école au cours de l'année et demie écoulée. Dans de nombreux pays du Sud de la planète, les parents de nombreux enfants ne peuvent pas se permettre d'aller à l'école, les conflits empêchent les filles d'accéder à l'éducation ou il n'y a tout simplement pas assez de ressources, comme les fournitures scolaires ou les produits d'hygiène, pour offrir un environnement d'apprentissage de qualité.
World Vision souhaite changer cela afin que le premier jour d'école devienne un beau souvenir pour tous les enfants du monde. Vous découvrirez comment nous y parvenons dans ces cinq histoires personnelles d'enfants qui ont enfin la possibilité d'apprendre à nouveau.
Grâce à l'hygiène, retour à l'école en bonne santé et en toute confiance.
Rwanda - Cynthia se réjouit de pouvoir enfin retourner à l'école. Son école est une école partenaire de World Vision et a été équipée, en réponse à Covid-19, d'une station de lavage des mains et de trois lave-mains installés sur le terrain de l'école. Les filles disposent également de suffisamment de matériel d'hygiène et même d'une chambre dédiée à l'hygiène pendant les menstruations. Au moins une fille sur dix au sud du Sahara ne va pas à l'école pendant ses règles. Elles n'y ont souvent pas la possibilité de se laver et sont stigmatisées. Il en résulte un taux d'absentéisme élevé, qui contraint de nombreuses filles à abandonner l'école.
Du mariage forcé à la salle de classe
Kenya - Grâce au soutien de World Vision , Jane a pu échapper au mariage d'enfants et réaliser son rêve d'aller à l'école. A l'âge de onze ans, elle a été mariée à un homme d'environ 40 ans son aîné. Pour cela, elle a été enlevée de force dans la maison de sa grand-mère. Elle a tenté à plusieurs reprises de s'enfuir, mais malheureusement sans succès. En guise de punition, elle a été battue et maltraitée. Mais sa dernière tentative d'évasion a été couronnée de succès : elle a rencontré un fonctionnaire communal formé par World Vision dans le domaine de la protection des enfants. Elle a été placée chez des proches. Elle vit désormais un rêve qu'elle avait presque abandonné : pouvoir aller à l'école. "Mon rêve est de devenir enseignante. [En tant qu'enseignante], je peux non seulement enseigner, mais aussi sensibiliser aux droits des enfants et les protéger contre les abus".
Aller à l'école tous les jours en toute sécurité
Mali - Moussa, 13 ans (chemise blanche, devant), et ses camarades de classe ont longtemps eu peur d'aller à l'école. Car un grand danger les guettait. Leur bâtiment scolaire est entouré de trois grands étangs. Plusieurs crocodiles vivent dans l'eau des étangs. A la recherche d'un endroit ombragé, les crocodiles ont souvent trouvé leur bonheur dans les salles de classe. Cela a provoqué une grande panique. En outre, la cour de l'école était utilisée comme raccourci par les habitants de leur village. Les motocyclistes et les charrettes tirées par des ânes étaient non seulement dangereux pour les enfants, mais ils perturbaient également les cours. Grâce à World Vision , le terrain de l'école est désormais entouré d'une clôture. Ainsi, les enfants peuvent désormais commencer leur nouvelle année scolaire en toute sérénité, sans crainte ni perturbation.
Travail scolaire au lieu du travail des enfants
Éthiopie - Getachew peut enfin retourner à l'école. Après le divorce de ses parents, il a interrompu sa scolarité pendant un an pour aller travailler : "Après le divorce, ma mère n'avait plus les moyens d'acheter un uniforme scolaire et de quoi écrire. La cueillette du khat était un métier difficile. Je devais me lever tôt, vers 2 heures du matin, et aller dans les champs pour ramasser le khat". World Vision l'a soutenu dans le cadre d'un projet en lui fournissant du matériel d'écriture et un uniforme scolaire. Aujourd'hui, Getachew est de retour à l'école et est en 4e année.
Retour à l'école plus fort mentalement et avec beaucoup de connaissances
Irak - Abdullah, 9 ans, de Mossoul, est en quatrième année. Il souhaite devenir ingénieur afin de pouvoir travailler dans une entreprise. Il est conscient qu'il doit beaucoup apprendre pour réaliser ce rêve. Pendant son temps libre, il aime étudier ou lire. Abdulla est l'un des 600 enfants à avoir participé à un World Vision. Les enfants y ont reçu une aide psychosociale après la pandémie et ont appris comment se protéger du Covid-19. Pour que rien ne s'oppose à un nouveau départ à l'école après le lockdown.
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