Lors de mon voyage au Liban, je souhaite documenter les projets de World Vision pour les réfugiés syriens. Munis d'une caméra et d'un micro, je pars donc pour Beyrouth.


Aperçu de la vie quotidienne des familles de réfugiés syriens

Dans les constructions d'habitation provisoires, la porte-parole Simone Siddiqui obtient un aperçu profond et touchant du quotidien des familles de réfugiés syriens.


Les réservoirs d'eau distribués World Vision en collaboration avec l'UNICEF sont très utilisés.


La distribution des kits d'hygiène dans la plaine de la Bekaa se fait en collaboration avec le HCR.


Un kit d'hygiène contient des savons, du dentifrice, du papier toilette et du liquide vaisselle.


Dans une zone de protection des enfants de World Vision les enfants peuvent bricoler, peindre et jouer pour surmonter leurs expériences traumatisantes de la guerre.

Mercredi 4 juin 2014 : Plaine de la Bekaa
Aujourd'hui, nous nous mettons en route pour voir comment World Vision distribue des kits d'hygiène aux familles de réfugiés. Dans les ITS (Informal Tented Settlements) en particulier, l'hygiène est extrêmement importante pour éviter l'apparition de maladies et d'épidémies. C'est pourquoi les kits contiennent des savons, du dentifrice, du papier toilette et des produits pour la vaisselle. Pour les familles avec enfants, il y a en plus des couches. La distribution des denrées alimentaires se fait en collaboration avec le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés). Un invité de l'organisation onusienne est présent à mes côtés. Ensemble, nous nous étonnons du bon déroulement de la distribution.

Une femme, qui a déjà reçu son kit d'hygiène, nous invite chez elle. Dans sa hutte improvisée, elle nous prépare un café sur un petit réchaud de camping. Elle nous raconte son histoire. La détresse qu'elle a dû vivre en Syrie m'émeut presque aux larmes. Comme si l'invitation au café ne suffisait pas à exprimer sa générosité, elle m'offre un petit coffret en or en prenant congé de moi. Je n'ai presque pas le cœur à accepter ce cadeau d'une femme qui a presque tout perdu et qui doit craindre chaque jour de pouvoir donner suffisamment à manger à ses enfants.

Jeudi 5 juin 2014 : Plaine de la Bekaa
Le lendemain matin, nous visitons une autre zone de protection des enfants de World Vision. Les enfants peuvent y bricoler, peindre et jouer pour surmonter leurs expériences traumatisantes de la guerre. Ce matin-là, ils créent des empreintes de leurs mains sur un papier. Voir la joie dans les yeux de ces petits donne du courage pour l'avenir !

L'après-midi, la température atteint 40 degrés Celsius. Je me rends compte de l'importance de l'eau pour les réfugiés dans les ITS. Les réservoirs d'eau que World Vision distribue en collaboration avec l'UNICEF sont très utilisés. L'eau est bue, utilisée pour laver le linge ou nettoyer les latrines. Une fois par mois World Vision remplit les réservoirs d'eau. Comme les enfants sont très contents de ma visite, ils éclaboussent l'appareil photo avec l'eau - un homme plus âgé arrive rapidement et les réprimande : "Il ne faut pas plaisanter avec cette précieuse ressource qu'est l'eau ! Les enfants ont bientôt une nouvelle idée pour attirer mon attention. À l'école, ils ont plié des éventails en papier pour s'agiter dans la chaleur. Vers la fin de la journée, je suis équipée de plusieurs éventails, car tous veulent m'offrir le leur. Voir la joie de vivre et l'énergie de ces enfants est merveilleux. Mais en même temps, cela me fait beaucoup réfléchir. Demain, je reprendrai l'avion pour rentrer chez moi - pour ces enfants, ces tentes sont leur maison. Ils ont besoin d'un avenir, ils doivent pouvoir aller à l'école. J'espère que ma visite au Liban permettra de faire en sorte que l'avenir de ces enfants ne soit pas oublié en Suisse. Malheureusement, la crise syrienne n'est pas encore terminée et l'aide de World Vision doit continuer de toute urgence.

Voici la première partie de mes visites de projets au Liban.