Nos arbres et nos forêts sont les poumons de la Terre. Leur importance devrait être claire pour nous tous, et leur protection une priorité. Mais les arbres peuvent faire bien plus encore. Ils offrent de l'ombre aux hommes et aux animaux, ils stockent l'eau, ils permettent à des écosystèmes entiers de refleurir - ils rendent la vie possible.

L'initiative "Regreening Africa", à laquelle World Vision participe également, montre de manière impressionnante comment le reboisement permet non seulement de soigner les sols et l'environnement, mais aussi de renforcer durablement les personnes.

🌱 Pourquoi reverdir ?

83 % de la population d'Afrique subsaharienne dépendent de la terre pour leur subsistance - mais deux tiers de ces terres sont fortement dégradées. Cela menace les moyens de subsistance ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle des petits agriculteurs et éleveurs les plus pauvres et les plus vulnérables et de leurs familles.

Pour relever ce défi, il faut une approche ambitieuse, mais qui a fait ses preuves et qui est efficace : l'intégration des arbres dans les terres arables, les terres communautaires et les zones de pâturage accélère la restauration des paysages dégradés d'Afrique. L'agroforesterie a déjà été utilisée avec succès pour inverser la dégradation des terres dans certaines régions d'Afrique. La tâche actuelle consiste à étendre ces pratiques efficaces à l'ensemble du continent.

🤝 Qui est impliqué ?

Regreening Africa" est soutenu par un réseau international d'œuvres d'entraide, d'instituts de recherche et de partenaires locaux, tels que

  • Centre mondial de l'agroforesterie (ICRAF) - Coordination générale
  • World VisionCARE, Oxfam, CRS et autres - Mise en œuvre sur le terrain
  • Initiative ELD - Recherche et conseil politique
  • Autorités nationales et locales, groupes de femmes, réseaux interreligieux

📍 D ans quels pays travaille-t-on ?

"Regreening Africa" est actif dans huit pays : l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal et la Somalie.

Les enfants sont également impliqués dans le projet : ils apprennent par exemple la bonne technique pour élaguer les arbres. Ils obtiennent ainsi du bois de chauffage et aident l'arbre à pousser rapidement et vigoureusement.

📈 Qu'est-ce qui a déjà été réalisé ?

La première phase du projet (2017-2023) a permis :

  • restaurer plus d'un million d'hectares de terres dégradées.
  • 500 000 ménages améliorent sensiblement leurs conditions de vie.

Ce succès a également été reconnu au niveau international : "Regreening Africa" compte aujourd'hui parmi les "World Restoration Flagships" officiellement reconnus par les Nations unies.

👉 Quelle est la suite ?

La deuxième phase du projet (jusqu'en 2029) est en cours depuis début 2024. L'objectif est de reverdir 4 millions d'hectares supplémentaires. Au centre de ce projet se trouve la méthode de Farmer Managed Natural Regeneration FMNR (régénération naturelle gérée par les agriculteurs). - une technique simple, peu coûteuse et très efficace qui permet aux agriculteurs locaux de faire repousser les rhizomes cachés des vieux arbres.

🌍 Que fait concrètement World Vision ?

World Vision joue un rôle majeur dans la mise en œuvre :

  • Rendre la nature : avec la FMNR, l'agroforesterie et la gestion durable des pâturages.
  • Renforcer les communautés : par des formations sur l'agriculture résiliente au changement climatique.
  • Participer à l'élaboration de la politique : pour de meilleures conditions-cadres au niveau local.

Conclusion :

Regreening Africa est plus qu'un projet environnemental. Il s'agit d'espoir, de dignité et - et il montre de manière impressionnante ce qui est possible lorsque les communautés locales, la science et la coopération au développement vont dans le même sens.

Pour plus d'informations sur la protection de l'environnement@WorldWorld Vision , cliquez ici.