Rachelle lit un texte sur le tableau noir de sa nouvelle école.
Doui est un village rural ; isolé et situé dans une plaine sablonneuse et peu fertile à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. En 2000, il a enfin obtenu une école primaire. Au début, les cours avaient lieu dans un local commercial, puis dans une simple école sans tables ni bancs. Il n'y avait pas non plus de manuels scolaires. L'enseignant Paul Diarra se souvient : "Les parents devaient acheter des tabourets pour leurs enfants, les enfants avaient les sous-main sur les genoux, il n'y avait pas de toilettes et les enseignants n'avaient pas de bureau. De nombreux parents n'inscrivaient même pas leurs enfants à l'école, et parmi ceux qui étaient inscrits, de nombreux enfants abandonnaient l'école avant la fin".
Le nouveau bâtiment scolaire
En 2002, World Vision Suisse a lancé le projet de développement Seniwe dans la région du village. Il est vite apparu qu'il y avait beaucoup trop peu d'enseignants qualifiés et de salles de classe correctement équipées. De nombreux enfants, surtout des filles, devaient aider à la maison et ne fréquentaient pas l'école. World Vision a soutenu la population de Doui dans la construction d'un nouveau bâtiment scolaire. Rachelle, élève de sixième année, explique : "Le terrain de l'école est devenu très beau. Nous avons maintenant quatre nouvelles salles de classe avec un bon mobilier, des toilettes et des installations pour se laver les mains. Le directeur de l'école a un bureau et nous avons un puits pour l'eau potable. Maintenant, nous avons une vraie école" !
Besoins des écoliers
Le nouveau bâtiment a contribué à l'augmentation du nombre d'enfants scolarisés dans le village et à l'amélioration de la qualité de l'enseignement. Aujourd'hui, l'école compte 158 écoliers inscrits, alors qu'ils n'étaient que 90 avant la construction du nouveau bâtiment. Dans l'ensemble du projet de développement, 36 salles de classe ont été construites et équipées de bancs. En 2015, deux tiers des élèves de 6e année ont ainsi terminé l'école primaire avec succès. En 2005, ils n'étaient qu'un tiers. "Le fait que World Vision ait pensé à nos besoins, à nous les enfants, est le meilleur des cadeaux", déclare Jean-Claude, élève de 6e année. "Grâce aux toilettes, nous ne devons plus aller dans les buissons pour faire nos besoins et nous sommes protégés des maladies transmises par une eau de mauvaise qualité. Car nous avons de l'eau propre et nous savons combien il est important de nous laver les mains avec du savon. Nous, les enfants de Doui, sommes très reconnaissants envers World Vision " !
Aide globale à l'entraide
World Vision Suisse a pu remettre le projet Seniwe à la population locale en septembre, après 16 ans de travail de projet dans les domaines de la santé et de l'alimentation, de l'eau et de l'hygiène ainsi que de la formation et de la protection des enfants. Des chefs de projet formés et des organisations locales poursuivront de manière autonome les travaux du projet pour le bien des enfants. Les marraines et parrains sont énormément reconnaissants pour leur soutien important et de longue date, qui a ouvert de nouvelles perspectives d'avenir aux enfants et aux jeunes. Apprenez-en plus sur nos mesures et nos succès dans le projet de développement Seniwe au Mali.