Amina et Rabson sont reconnaissants pour ce qu'ils ont accompli dans le projet de développement Ruvu Muungano en Tanzanie.
Comme tant d'autres à Ruvu Muungano, le petit paysan Rabson a longtemps peiné à nourrir sa famille en cultivant du maïs et des haricots. En plus de son propre travail dans les champs, ce père de cinq enfants gagnait sa vie en travaillant comme journalier chez d'autres paysans. Mais l'argent ne suffisait pas. Il devait régulièrement retirer ses enfants de l'école parce qu'il ne pouvait pas payer les frais.
De nouvelles méthodes agricoles et une coopérative
Guidé par World Vision , Rabson s'est associé à d'autres paysans pour former une coopérative. Dans le cadre de cours, ils ont appris à cultiver des tomates et des oignons, à améliorer leurs méthodes agricoles et à accéder au marché. Ensemble, ils ont acheté une pompe à eau et creusé des canaux d'irrigation afin d'être moins dépendants de la pluie. "Bien que chacun de nous cultive sa propre terre, nous nous aidons mutuellement à planter des semis et à récolter. Nous finançons ensemble l'entretien et l'essence pour le générateur", raconte Rabson. "J'ai pu tripler ma propre terre et gagner suffisamment pour ne plus travailler comme journalier depuis six ans". Avec cet argent, il a pu commencer à construire une nouvelle maison. En souvenir du passé, il a laissé en place la vieille cabane au toit de chaume qui a servi d'habitation pendant de nombreuses années.
Ecole secondaire pour les filles
Rabson et sa femme Amina ont pu acquérir une vache à prix réduit. Avec le produit de la vente du lait et des produits agricoles, ils prévoient d'ajouter un petit magasin à leur maison. En outre, ils ont mis de l'argent de côté pour que leurs deux plus jeunes filles puissent suivre une bonne école secondaire l'année prochaine. Amina dit : "Mes filles pourront saisir des opportunités que nous n'avons jamais eues nous-mêmes. Nous faisons tout pour qu'elles aient une vie meilleure et ne doivent pas lutter contre la pauvreté comme nous l'avons fait".
Fin septembre,World Vision Suisse remet le projet de développement Ruvu Muungano à la population locale pour qu'elle le poursuive sous sa propre responsabilité. En 17 ans de projet, l'environnement des enfants nécessiteux et en détresse a changé, de sorte que les besoins des enfants sont satisfaits de manière plus efficace. Par exemple, le taux de ménages ayant accès à l'eau potable est passé de 44,7 % (2001) à 83 % (2016). Aujourd'hui, 35% des enfants de moins de 5 ans ont un acte de naissance - une amélioration notable par rapport aux 7% de 2012. World Vision a construit 6 postes de santé et 3 maisons du personnel. Et 92% des enfants en âge scolaire vont effectivement à l'école en 2016. Même si World Vision quitte la région, de nombreuses activités du projet se poursuivent, car la population, les responsables locaux et les autorités se sont appropriés les objectifs du projet. Ils ont changé leur façon de penser et d'agir, car ils ont constaté les succès du travail de projet, et sont prêts à assumer la responsabilité de leur développement futur. Le rapport final Ruvu Muungano vous en apprendra encore plus sur le projet.