Depuis la pandémie de Covid-19, les prix des denrées alimentaires ont considérablement augmenté. Mais pas dans la même mesure partout dans le monde. Les pays d'Afrique subsaharienne connaissent des hausses de prix bien plus importantes que la moyenne mondiale. Il s'agit souvent de pays dont la population souffre, en plus des prix élevés des denrées alimentaires, de conflits violents, de phénomènes climatiques extrêmes et de mouvements de fuite.
Dans une étude, World Vision analyse l'évolution des prix des denrées alimentaires et montre comment des millions de personnes dans le monde souffrent de la faim en raison de denrées alimentaires de base inabordables.
Télécharger l'étude en PDF (en anglais)
Quelles sont les préoccupations et les craintes suscitées par le changement climatique ?
Où les produits alimentaires sont-ils particulièrement chers ?
Dans cinq pays où les prix des denrées alimentaires sont les plus élevés, aucune détente n'est en vue depuis 2022. Dans ces pays, les personnes ayant un salaire moyen doivent travailler plus d'une semaine pour pouvoir s'offrir un panier de produits alimentaires de base, par exemple
- 36 jours au Burundi
- 25,5 jours en République centrafricaine
- 14 jours au Soudan
- 5,5 jours en Haïti
- 4,5 jours au Cambodge
Les parrainages soutiennent les personnes concernées à long terme dans leur lutte contre la faim. Devenez vous aussi parrain ou marraine !