Selon World Vision , le typhon Hagupit a provoqué de très graves dégâts aux Philippines. Sur l'île de Samar, nous préparons des mesures d'aide pour 100 000 personnes.


Distribution de matériel de secours aux Philippines

Après le typhon Hagupit, World Vision fournit aux personnes touchées des denrées alimentaires, de l'eau potable, des kits d'hygiène, des bâches et des couvertures.


Maison qui n'a pas été détruite par Hagupit


Hagupit a fait des dizaines de milliers de sans-abri


Aide d'urgence de World Vision sur une île des Philippines

Rien que dans la partie orientale du centre des Philippines, qui a été particulièrement touchée par Hagupit, plus de 4,2 millions de personnes ont été affectées, selon les chiffres du gouvernement. Sur Samar, l'une des îles les plus pauvres des Philippines, World Vision sont en route depuis dimanche pour recenser les dégâts. Le typhon y a traversé le pays avec des vents de plus de 200 kilomètres par heure. En de nombreux endroits, les routes sont encore impraticables en raison de la chute d'arbres, les liaisons téléphoniques et Internet sont faibles ou coupées. 

Les plus pauvres sont ceux qui souffrent le plus
Les habitants de l'île de Samar sont extrêmement pauvres. Ils vivent principalement dans des huttes très simples, construites en bois de palmier. Des dégâts très importants sont signalés dans certains villages. Dans certains endroits, comme à Taft dans l'est de l'île, jusqu'à 85 pour cent des abris semblent avoir été totalement détruits. World Vision a déjà fourni des vivres, de l'eau potable, des kits d'hygiène, des bâches et des couvertures à 500 familles de Dolores, dans l'est du Samaritain. Des mesures d'aide telles que la distribution de nourriture, la création d'emplois et de matériel de reconstruction doivent être étendues dans les semaines à venir à jusqu'à 100 000 personnes dans toute la région.  

Sur Leyte, l'île voisine de Samar, le typhon Hagupit a également endommagé des milliers de simples cabanes. World Vision dresse néanmoins un bilan plus positif pour cette île. Des dizaines de milliers de huttes et de maisons construites ou reconstruites dans le cadre de l'aide à la reconstruction après le super typhon Haiyan ont apparemment résisté au dernier cyclone. "Nos efforts ont porté leurs fruits", déclare Roberto Pamintuan, responsable de la construction chez World Vision aux Philippines. "Des fondations solides, la bonne taille et le bon angle du cadre du toit par rapport au reste du bâtiment sont des éléments importants à prendre en compte lors de la construction de maisons dans cette région où les tempêtes et les tremblements de terre sont fréquents".

Une bonne préparation a permis de sauver des vies
Après Haiyan, plus de 500 maisons en bois solides avec des structures de toit résistantes ont été construites rien que sur Leyte pour les familles et les personnes âgées particulièrement vulnérables. Des écoles et des dispensaires ont reçu des toits résistants aux tempêtes. Plus de 13 000 personnes ont participé à des ateliers "Build-back-better" et ont appris comment reconstruire leurs maisons et cabanes détruites et endommagées de manière plus solide qu'auparavant. On leur a notamment montré comment rendre les toits en tôle ondulée plus résistants aux tempêtes grâce à une technique de ponçage spéciale. 

World Vision a également participé à la prévention des catastrophes dans d'autres domaines. Dans de nombreuses communes, l'organisation a renforcé les réseaux des autorités, des représentants de la population et d'autres organisations non gouvernementales. Des affiches et des dépliants ont été distribués aux habitants pour leur expliquer comment se comporter en cas de typhon et quelles sont les zones à risque - par exemple les bandes côtières - à éviter absolument. Dans le cas de Hagupit, contrairement à Haiyan, de nombreuses personnes se sont mises à l'abri à temps dans des centres d'évacuation à l'intérieur du pays, avec le soutien des autorités philippines, avant une éventuelle onde de tempête.