Il y a deux ans aujourd'hui, le typhon Haiyan détruisait les Philippines. Il symbolise le désespoir et la désolation, mais aussi la force des gens à ne pas abandonner.


Vendredi 8 novembre 2013 : cette date évoque beaucoup de souvenirs, de tristesse et de désespoir pour les survivants. Mais elle symbolise aussi la volonté inébranlable, la force et l'espoir des gens de ne pas abandonner malgré les circonstances défavorables. Deux ans après Haiyan, World Vision continue de soutenir la population dans ses efforts de reconstruction et sur le long chemin du retour à la normale.

"Après deux ans, nous constatons que les habitants des régions rurales retrouvent peu à peu le chemin de la normalité. Mais dans les zones urbaines plus pauvres, cela prend plus de temps", rapporte Dineen Tupa, responsable des interventions de World Vision. Dans les zones les plus touchées de Tacloban, il n'y a toujours pas assez de logements adaptés et de mesures pour mieux protéger les habitants - surtout les enfants - contre des catastrophes similaires.
Au cours des deux dernières années, World Vision a construit 884 maisons - en particulier pour les familles avec de nombreux enfants, les familles monoparentales ainsi que pour les personnes handicapées et âgées. L'intervention s'est également concentrée sur la formation, la santé et l'infrastructure. Plus de 100 000 personnes ont par exemple été aidées grâce à des programmes "cash-for-work". Au total, World Vision a pu atteindre jusqu'à présent plus de 1 638 000 personnes avec des mesures d'aide.

Encore plus d'espoir pour les enfants de Tacloban
World Vision a également lancé récemment le projet "Hope for Tacloban's Children". Dans les zones les plus touchées de Tacloban, des environnements sûrs sont créés où les enfants peuvent vivre, jouer et apprendre. Le projet comprend également des mesures telles que des formations à la prévention des catastrophes et des initiatives permettant aux familles de générer un revenu et de mieux s'occuper de leurs enfants. En peu de temps, plus de 14 500 personnes ont déjà pu bénéficier de ces activités.

World Vision continuera d'intervenir dans les régions touchées et de soutenir au mieux les enfants et leurs familles.

Plus d'informations dans le rapport "Two years on : Réponse au typhon Haiyan".