Lors de la Journée mondiale de l'enfance (20 novembre), le Liban a porté le deuil de 200 enfants tragiquement tués depuis l'escalade ...
Renforcer les communautés
World Vision fournit aux bénévoles locaux - dont beaucoup sont directement touchés par la crise - des articles de secours vitaux, du matériel de préparation aux situations d'urgence et des compétences de base. Malgré leur propre détresse, ces personnes continuent à soutenir les plus faibles, à fournir une aide en temps voulu et à renforcer la résilience de la communauté au milieu du conflit.

L'éducation en crise
Plus de 500 écoles publiques sont utilisées comme abris pour les familles déplacées. Sur 169 écoles privées, seules 30 sont en service, beaucoup d'autres servent également d'abris. Les écoles qui sont encore en service sont souvent fermées en raison d'attaques. De ce fait, de nombreux élèves ne peuvent pas aller à l'école. 1,5 million d'enfants sont touchés par les conséquences du conflit.
World Vision a mis en place des zones de protection des enfants (Child-Friendly Spaces, CFS) dans les abris d'urgence, où les enfants âgés de 6 à 18 ans peuvent participer à des unités d'apprentissage, des activités de loisirs et bénéficier d'un soutien psychosocial (PSS) et d'un apprentissage social et émotionnel (SEL). Outre le soutien émotionnel, les enfants reçoivent des kits contenant de la papeterie et des articles de loisirs.
Les enfants qui vivent en dehors des abris d'urgence reçoivent des kits similaires, des brochures sur la protection de l'enfance et un suivi hebdomadaire en ligne. Tous les enfants participent également à des séances de soutien psychologique de première ligne.
Les personnes qui s'occupent des enfants suivent des formations et reçoivent des outils pour les activités afin de promouvoir la résilience, la capacité à faire face et le renforcement des compétences chez les enfants.

Protection des enfants
Le conflit persistant au Liban a laissé des centaines de milliers d'enfants sans abri et sans protection. Les enfants non accompagnés et séparés de leur famille sont particulièrement vulnérables et souffrent de graves problèmes d'anxiété, de harcèlement et d'exploitation. L'impact psychologique de la guerre, y compris la terreur causée par les explosions et les bruits alarmants, constitue une menace considérable pour leur santé mentale et nombre d'entre eux risquent de développer des maladies à long terme telles que le trouble de stress post-traumatique.
En réponse à la crise World Vision organise dans les abris d'urgence des activités qui permettent aux enfants de s'exprimer à travers l'art. Des exercices de perception émotionnelle les aident à reconnaître et à laisser s'exprimer leurs sentiments, ce qui favorise la confiance en soi et la résilience. Les activités d'expression personnelle encouragent les enfants à partager des aspects de leur identité, à associer des caractéristiques positives à leur confiance en eux, tout en favorisant la vigilance, le travail d'équipe et l'appartenance.
Distribution de matériel de secours
Depuis septembre 2024, World Vision et ses partenaires ont distribué (au 25.11.2024)
- 2,5 millions de repas chauds et froids
- 12'283 Articles d'hygiène
- 36'746 litres d'eau potable
- 109'602 Paquets de pain
- 51'250 kg Fournitures de cuisine
84 986 enfants et leurs familles en ont bénéficié.
Un grand merci à tous ceux qui rendent ce travail possible grâce à leurs dons généreux !