Les objectifs du millénaire sont de l'histoire ancienne, l'ère des objectifs de développement durable a (presque) commencé. A partir du 1er janvier 2016, les ODD nous accompagneront pendant 15 ans.


193 Etats ont adopté ce week-end à New York les nouveaux objectifs de développement.

193 Etats ont adopté ce week-end à New York les nouveaux objectifs de développement.

Avec l'adoption des ODD, c'est une page d'histoire qui s'est tournée ce week-end : Jamais auparavant un tel accord mondial n'avait été conclu. Les objectifs de développement durable ne se concentrent plus uniquement sur les pays en développement, comme les objectifs du millénaire à l'époque. Pour la première fois, des objectifs de développement sont également fixés pour les pays émergents et les pays industrialisés. Ainsi, presque tous les États deviennent des pays qui continuent à se développer. En Suisse aussi, la collaboration entre la société civile, l'économie privée et le gouvernement est nécessaire pour construire un avenir durable.

La Suisse qui met l'accent sur l'égalité des sexes
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, qui représente la Suisse à l'Assemblée générale de l'ONU, a expliqué en séance plénière comment cette évolution pourrait se concrétiser. Dans notre pays, nous voulons éliminer la discrimination salariale, faciliter la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale et lutter contre la violence domestique. Sur le plan international, la Suisse continuera à s'engager, tant sur le plan du contenu que sur le plan financier, en faveur de l'égalité des sexes et des droits des femmes, a encore expliqué la présidente de la Confédération.

L'égalité des sexes, surtout pour les garçons et les filles, joue également un rôle décisif dans le travail de World Vision Suisse. En effet, de nombreuses filles, surtout celles issues de milieux pauvres, sont encore désavantagées en raison de leur sexe. Ainsi, 60 % des jeunes qui ne savent ni lire ni écrire sont des femmes. Pourtant, l'investissement dans les jeunes femmes serait plus que rentable : La probabilité qu'un enfant aille à l'école si sa mère a elle-même été scolarisée est en effet doublée.

L'absence de hiérarchisation est un point critique
Cet exemple montre également à quel point les différents objectifs sont interconnectés et qu'ils sont tous nécessaires pour permettre à chaque être humain sur cette terre de vivre dans la dignité et en harmonie avec la nature. Néanmoins, les différents pays peuvent pondérer différemment les 17 objectifs de durabilité dans leur contexte. En théorie, cela présente l'avantage que chaque pays peut s'attaquer à son "plus grand chantier" - ce qui, dans la pratique, pourrait aussi aboutir à ce que l'on s'attaque aux objectifs qui sont les moins difficiles à mettre en œuvre ou pour lesquels des succès ont déjà été obtenus.

Depuis plus de 30 ans, World Vision Suisse est active dans 37 pays du monde avec une coopération au développement à long terme et une aide en cas de catastrophe. L'organisation d'aide à l'enfance met en œuvre depuis longtemps, en collaboration avec les personnes sur place, un grand nombre des mesures désormais mentionnées dans les objectifs de développement durable dans les régions où elle intervient. Au cours des trois dernières années, le World Vision international World Vision a en outre collaboré avec de nombreuses autres organisations et acteurs de la société civile à la formulation des objectifs et a veillé à la participation active des enfants et des jeunes. Le véritable travail commence maintenant pour l'organisation humanitaire dans ce processus : saisir les opportunités offertes par les ODD, mettre en œuvre d'autres mesures et ainsi éliminer l'extrême pauvreté et les inégalités d'ici 2030.