Le Brésil est l'un des pays les plus touchés par la maladie de Corona. De nombreux villages de la région amazonienne du Brésil sont difficilement accessibles et dépendent d'une aide extérieure - c'est la mission du bateau de solidarité de World Vision .


Amazonie, Brésil : des collaborateurs de World Vision se tiennent devant le navire-hôpital.

Notre équipe au Brésil fournit des soins médicaux par bateau aux personnes vivant dans des régions reculées et les informe sur la manière de se protéger contre le virus.

Texte : World Vision

Un navire-hôpital de World Vision et de l'Eglise presbytérienne est actuellement en route vers des régions reculées de l'Amazonie brésilienne. Les villages de la région sont difficiles à atteindre. C'est pourquoi les organisations humanitaires souhaitent, par ce biais, apporter des soins médicaux aux habitants et les informer sur la manière dont ils peuvent se protéger d'une contamination par le virus Corona. 

Le voyage a débuté le 6 juillet à Manaus. Le "bateau de la solidarité" navigue maintenant sur le lac Sacambu, à 12 heures de route de Manaus. Dans l'État d'Amazonas, il y a beaucoup de personnes infectées par le virus Corona parmi la population indigène, qui vit souvent loin d'un centre de santé ou d'un hôpital. Actuellement, le Brésil compte environ 1,6 million de cas confirmés de COVID-19. Le pays sud-américain est le deuxième plus touché au monde par le virus, qui a fait plus de 66 000 morts.

Amazonie, Brésil : des collaborateurs de World Vision transportent du matériel de secours du bateau-hôpital vers la terre ferme.
De nombreuses personnes en Amazonie vivent sur les rives des fleuves et sont plus facilement accessibles en bateau ou en navire.

"Nous atteignons les plus pauvres parmi les pauvres et les populations vulnérables, car leur accès aux services de santé, aux médicaments et aux infrastructures de communication est extrêmement limité", explique Martha Yaneth Rodríguez, directrice nationale de World Vision Brésil. "La plupart des habitants de l'Amazonie vivent sur les rives des fleuves, y compris les indigènes, qui sont très vulnérables au COVID-19 et ont peu accès au traitement en raison de la distance et des difficultés de déplacement".

Amazonie, Brésil : deux femmes transportent de l'aide humanitaire sur une rivière. Dans l'État d'Amazonas, il y a beaucoup de personnes infectées par le virus Corona parmi la population indigène. 

Le navire-hôpital fait escale dans six communautés. Les habitants y ont besoin d'urgence de traitements médicaux et dentaires. En outre, l'équipage du bateau distribue des kits d'hygiène, des paquets de produits alimentaires de base et les habitants sont informés sur ce qu'ils peuvent faire pour éviter d'être contaminés par le virus et comment se protéger contre la violence. 

"Tous les traitements médicaux et les activités pédagogiques sont réalisés conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, dans des espaces ouverts, avec de petits groupes et avec le recul nécessaire", explique le chef de mission Andrea Freire. "Pour ralentir la progression agressive de l'épidémie en Amazonie, le Brésil a besoin de solutions innovantes", ajoute Rodriguez. World Vision travaille dans la région amazonienne depuis le début des années 90. Avant la pandémie, World Vision Brésil utilisait déjà le bateau pour promouvoir des offres de formation pour les enfants de 4 à 11 ans. 

Amazonie, Brésil : un couple tient dans ses mains des kits d'hygiène reçus. Ils portent un masque.
Dans les années 90 déjà, World Vision utilisait des bateaux pour acheminer du matériel éducatif aux habitants de la région amazonienne. Aujourd'hui, des kits d'hygiène sont également distribués.

"Fournir une aide humanitaire vitale et une éducation utile à ces populations isolées sur le long terme dépend des ressources disponibles", explique Martha Yaneth Rodríguez. "Nous avons besoin du soutien de donateurs, d'entreprises, de gouvernements ou de partenaires de coopération pour maintenir les opérations du Bateau Solidarité en activité".

Nous avons besoin de votre aide pour ralentir la propagation de cette pandémie et minimiser son impact dévastateur sur les enfants les plus vulnérables, leurs familles et leur entourage. Contribuez dès maintenant !