Les livres peuvent changer le monde - et offrir un nouvel avenir aux enfants.
Texte de la lettre : World Vision Suisse
Certains scientifiques appellent cela le "decline by nine", le "déclin à partir de neuf ans" : À partir de l'âge de neuf ans, l'enthousiasme pour la lecture s'effondre soudainement chez de nombreux enfants. En allemand, ce changement est également connu sous le nom de "Leseneknick". Pourtant, la lecture à cet âge est extrêmement importante pour la vie future. D'après les statistiques, les enfants qui lisent beaucoup s'attendent à une carrière professionnelle plus réussie et à un revenu plus élevé. Les livres favorisent la lecture profonde et concentrée, la pensée critique et le développement du cerveau.
Il existe plusieurs explications à la baisse de la lecture chez les enfants. L'une des raisons possibles est que les enfants scolarisés sont au début très motivés pour apprendre à lire, puis perdent peu à peu l'envie par frustration. Sans le soutien supplémentaire des parents, il est difficile pour les enfants de lire finalement de manière suffisamment fluide pour pouvoir apprécier des textes et des livres plus longs. Au lieu de cela, ils vont chercher leurs informations et leurs divertissements dans les médias sociaux et les textes courts sur Internet, qui ne demandent qu'un engagement superficiel.
Chez les garçons en particulier, cette inflexion peut être très prononcée. En grandissant, ils lisent moins souvent pendant leur temps libre, pour le plaisir, et passent ainsi à côté d'une possibilité d'exercice importante. Selon une étude américaine, 57 % de tous les enfants de 8 ans ont déclaré lire cinq à sept jours par semaine. Chez les enfants de 9 ans, ils ne sont plus que 35 %. Alors que 40 pour cent des enfants de 8 ans disaient aimer la lecture, ils n'étaient plus que 28 pour cent chez les enfants de 9 ans.
Sans le plaisir de lire, les compétences en lecture ne peuvent souvent pas se développer suffisamment. C'est le cas même dans les pays dotés de systèmes éducatifs solides. L'année dernière, le test international PISA a par exemple montré que près d'un quart des jeunes Suisses de 15 ans n'avaient pas assez de compétences en lecture pour saisir l'idée de base d'un texte de longueur moyenne. Le problème a été en partie attribué au fait que la moitié des jeunes en Suisse ne lisent pas pour le plaisir.
Que peut-on faire contre le décrochage en lecture ?
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour devenir un vrai rat de bibliothèque.
Même chez les adultes , apprendre à lire modifie le cerveau et leur permet de mieux appréhender les informations.
World Vision s'engage depuis des décennies pour l'alphabétisation dans le monde entier. Nous apportons des livres et du matériel pédagogique dans des endroits où presque personne ne sait lire. Ce faisant, nous avons appris comment enthousiasmer les enfants pour la lecture. Car même dans les pays pauvres, il ne suffit pas d'ouvrir un livre. Au lieu de cela, nous motivons les enfants (et leurs parents !) à lire grâce à des méthodes créatives.
Voici nos stratégies de lecture-motivation les plus efficaces :
En route vers le club de lecture : des écoliers au Cambodge
En route pour le club de lecture
Avec le Projet de promotion de la lecture "Literacy Boost World Vision et Save the Children touchent des milliers d'enfants qui ne savent pas ou peu lire. Beaucoup d'entre eux vont certes à l'école, mais n'y parviennent pas pour diverses raisons. Les manuels scolaires font parfois défaut, les classes sont surchargées et les enseignants eux-mêmes ne sont pas suffisamment formés. Le projet de promotion de la lecture aide les enfants à rattraper leur retard grâce à des clubs et des camps de lecture organisés l'après-midi ou le week-end. Ils lisent et écrivent, chantent et jouent, et leurs parents sont également impliqués. Cela renforce le sentiment de communauté et motive toute la famille.
"Beaucoup de nos élèves veulent abandonner l'école après la troisième année. Ils trouvent qu'il est très difficile de suivre en lecture", rapporte Uy Solicheat, une directrice adjointe d'école au Cambodge. Le club de lecture de World Vision apporte un soutien à ces enfants : "Grâce au club de lecture, ils sont intégrés dans la communauté scolaire et apprennent le khmer [leur langue] avec plus d'assurance et de confiance".
similaires Clubs de lecture existent d'ailleurs partout dans le monde - y compris en Suisse, où de nombreux bibliothèques publiques proposer des programmes de lecture pour les enfants et les jeunes
Club de lecture au Rwanda : Kellen et sa sœur lisent un livre.
1. on lit mieux ensemble
Dans les World Vision, les parents apprennent également à aider leurs enfants à lire. Cela fonctionne même s'ils sont eux-mêmes analphabètes. Les enfants peuvent par exemple lire des histoires aux parents, ou les parents peuvent apprendre à lire avec les enfants.
Pour les enfants, la collaboration des parents a une double fonction de modèle. Premièrement, les parents montrent par leur engagement que la lecture est importante pour eux. Cela motive à son tour les enfants. Deuxièmement, ils montrent qu'il n'est pas gênant de s'efforcer de comprendre les textes, mais que cela fait partie de l'apprentissage. Les frères et sœurs plus âgés sont également des modèles très importants. Si les grands aiment lire, les livres sont aussi considérés comme cool par les plus jeunes.
"Je suis si fière quand je vois ma fille lire et apprendre à lire à sa petite sœur", déclare Jackline, la mère de Kellen, 8 ans, qui participe à un camp de lecture au Rwanda. "World Vision nous a également formés, nous les parents. Nous savons maintenant comment aider nos enfants à améliorer leur lecture". Elle rend par exemple visite à sa fille à l'école et discute de ses performances avec les enseignants afin de combler d'éventuelles lacunes.
2. viens - je vais te lire
Un conseil secret : la lecture n'est pas seulement un plaisir pour les plus petits. Les enfants plus âgés et les adolescents apprécient aussi souvent qu'on leur fasse la lecture, que ce soit dans le cadre d'une heure de lecture en classe ou plus tranquillement à la maison avec leurs parents ou leurs grands-parents. Une étude allemande a constaté qu'une lecture régulière de 15 minutes par les enseignants en classe améliorait les compétences de lecture des élèves - surtout si les textes étaient ensuite discutés. "Tous les élèves, des plus doués en lecture aux plus faibles, ont bénéficié de la lecture à haute voix", indique l'étude.
Le parrainage d'enfants donne aux garçons et aux filles des régions pauvres le temps et les moyens de lire - comme ici au Ghana.
3. traverser la vie en lisant
Très important pour le plaisir de lire : le bon livre. Les enfants et les jeunes aiment les histoires qui sont passionnantes et qui les aident à comprendre le monde et à se comprendre eux-mêmes. Pour cela, il est préférable de leur donner des textes qui suscitent l'enthousiasme plutôt que d'insister sur la haute littérature ou les gros livres. Les magazines, les bandes dessinées et les romans policiers pour enfants peuvent augmenter la motivation à lire et lutter contre le manque de lecture. Petit à petit, les enfants progressent ainsi tout seuls vers des textes plus longs et plus complexes.
D'ailleurs, lorsqu'on demande aux enfants des World Vision quels sont leurs livres préférés, on remarque que, malgré des cultures et des circonstances différentes, ils aiment souvent des modèles de narration très similaires. Les histoires drôles, les aventures palpitantes et les livres sur des êtres petits ou faibles qui se révèlent être de véritables héros sont appréciés par beaucoup.
Par exemple, Meenu, 8 ans, recommande le livre "Le festin de la petite fourmi" au club de lecture en Inde : "J'aime ce livre parce que la petite fourmi aide les animaux plus grands".