Il y a 23 ans, l'ONU a convenu de ce à quoi chaque enfant a droit pour pouvoir mener une vie sûre, digne et saine.


Depuis l'introduction de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989, beaucoup de choses ont changé de manière positive.

 

Lorsque les droits de l'homme universels ont été définis, il a été reconnu que les enfants avaient des besoins spécifiques qui devaient être consignés séparément.


 

En tant qu'ambassadrice des droits de l'enfant, World Vision Suisse s'engage chaque jour dans ses projets pour que les enfants puissent grandir en étant protégés et respectés. Car les enfants ont des droits :

Les enfants ont besoin d'une protection particulière
Lorsque les droits humains généraux ont été définis, on a reconnu que les enfants avaient des besoins spécifiques qui devaient être pris en compte séparément. C'est pourquoi l'ONU a élaboré la Convention relative aux droits de l'enfant, qui fixe des normes essentielles pour la protection des enfants à l'échelle mondiale. Les États signataires s'engagent ainsi à respecter les enfants en tant qu'êtres humains à part entière et à œuvrer pour leur protection.

Eau insalubre, absence d'éducation scolaire, travail des enfants, maltraitance...
Depuis son introduction en 1989, beaucoup de choses ont changé pour le mieux. Ainsi, le nombre d'enfants contraints de travailler a diminué d'un tiers depuis 2000. Et pourtant, l'application quotidienne des droits de l'enfant pose encore des problèmes à de nombreux États : chaque année, 800 000 enfants meurent encore à cause de l'eau potable contaminée et chaque jour, 18 000 enfants en bas âge succombent à des maladies évitables ou traitables.

Par ailleurs, 168 millions d'enfants dans le monde sont contraints de travailler au lieu d'aller à l'école. Le droit à l'éducation en est un exemple : de nombreux États sont dépassés financièrement et ne peuvent pas mettre en place un système d'enseignement primaire généralisé. Par conséquent, 130 millions d'enfants dans le monde ne sont pas scolarisés.

Pour que les enfants puissent exercer leurs droits
World Vision de multiples façons pour la mise en œuvre des droits de l'enfant à l'échelle mondiale. D'une part, de manière très concrète, en aidant par exemple les enfants boliviens à obtenir un acte de naissance. Car ce n'est qu'avec une identité qu'ils peuvent faire valoir leurs droits. D'autre part, World Vision s'engage World Vision sur le plan politique en attirant régulièrement l'attention des gouvernements sur la nécessité de prendre en compte les intérêts des enfants dans leurs décisions.