Après le tremblement de terre massif et le tsunami en Indonésie, World Vision apporte sur place une aide d'urgence indispensable. Plus de 1200 personnes ont déjà perdu la vie et plus de 2 millions sont touchées.


Une femme se déplace dans les décombres après le tremblement de terre et le tsunami.

Le tremblement de terre et le tsunami qui l'a suivi ont causé des destructions massives sur l'île indonésienne de Sulawesi. Plus de 2 millions de personnes ont été touchées et ont besoin d'une aide d'urgence.

L'île indonésienne de Sulawesi est en ruines. Le tremblement de terre et le tsunami qui s'en est suivi ont pris la population totalement au dépourvu. Les conséquences pour l'ensemble du pays sont dévastatrices, plus de deux millions de personnes sont touchées. L'ampleur réelle ne se révèle que peu à peu. World Vision a déjà commencé à couvrir les besoins les plus élémentaires des enfants et de leurs familles qui ont tout perdu dans la catastrophe naturelle. Des paquets de premiers secours contenant des bâches, des couvertures et des nattes sont déjà en route depuis nos entrepôts centraux. Mais comme l'épicentre, Palu, n'est plus accessible que par voie aérienne ou après un trajet de 20 heures en voiture, l'aide est retardée.

height="644"

UNE VAGUE DE 3 MÈTRES DE HAUT A INONDÉ L'ÎLE APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE DÉVASTATEUR.

Ce sont surtout les familles avec enfants qui ont besoin d'assistance et de protection. Le bureau World Vision de Palu a toutefois déjà pu fournir des aliments pour bébés aux mères. Les survivants de Sulawesi manquent de nourriture, d'eau et d'abris. Les premiers rapports de pénurie d'eau et de nourriture ont déjà été reçus. L'infrastructure détruite est un autre obstacle à une aide rapide : les lignes électriques, les ponts, les voies de communication et l'approvisionnement en eau sont en grande partie interrompus. Les routes sont bloquées par des glissements de terrain et les personnes prises au piège sous les décombres ne peuvent pas être secourues faute d'équipements de déblaiement.

Radika Pinto, World Vision, est sur place à Palu et a assisté à la destruction généralisée : "De nombreux bâtiments sont fissurés et se sont effondrés. La plupart des gens construisent des abris de fortune dans les collines, loin de l'eau. Ils sont très paniqués à l'idée qu'un autre tsunami puisse arriver. Beaucoup ont faim et n'ont rien à boire. Les hôpitaux sont endommagés et le personnel de santé soigne les gens du mieux qu'il peut à l'extérieur. Les fournitures médicales sont également nécessaires de toute urgence".

height="644"

UN COLLABORATEUR DE WORLD VISION DISCUTE APRÈS LA DISTRIBUTION D'UN KIT D'URGENCE POUR LES FAMILLES AVEC ENFANTS ET ADULTES.

Au total, 38 World Vision vivent et travaillent en permanence dans la région touchée, car l'organisation d'aide à l'enfance y mène des projets de développement à long terme. Ceux dont les maisons ont été endommagées campent désormais sur le site des bureaux à Palu. La distribution de l'aide devrait commencer le 3 octobre 2018. Nous vous remercions chaleureusement de nous aider à fournir des kits d'hygiène, des kits familiaux et des kits pour enfants à des milliers de personnes en faisant un don.