De lourds nuages de pluie de mousson s'abattent sur l'Indonésie. La tente orange de la zone de protection des enfants résistera-t-elle à la pluie ?
Avec plus de 100 collaborateurs, World Vision soutient actuellement les survivants du tremblement de terre et du tsunami dévastateurs sur l'île indonésienne de Sulawesi. Un mois après la catastrophe, il s'avère que des milliers d'enfants ont besoin d'une aide immédiate pour survivre, malgré une légère amélioration de la situation. L'approche de la mousson apporte de nouveaux dangers. Les personnes hébergées dans des camps de fortune ou sous des tentes ne sont pas suffisamment protégées contre les pluies, et celles-ci peuvent facilement provoquer des glissements de terrain.
WORLD VISION INDONÉSIE (WAHANA VISI) A INSTALLÉ 70 POINTS D'EAU POUR FOURNIR DE L'EAU POTABLE À LA POPULATION.
Eau potable
"Les conditions d'hygiène s'étant dans l'ensemble drastiquement dégradées depuis la catastrophe, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées en particulier sont exposés à un risque élevé de contracter des maladies transmissibles", explique le Dr Rachmat Willy Sitompul, spécialiste de la santé et de la nutrition chez World Vision Indonésie. "Il existe en outre toujours un risque de propagation des maladies en raison de la pollution de l'eau. De nombreux puits sont endommagés et ne sont pas fonctionnels", ajoute Sitompul. Dans le cadre d'un projet de World Vision , 70 points d'eau ont notamment été installés afin d'améliorer l'approvisionnement en eau potable.

DANS LA CUISINE COMMUNAUTAIRE, LES MÈRES ET LEURS JEUNES ENFANTS REÇOIVENT UNE BOUILLIE DE LÉGUMES NOURRISSANTE.
Nourriture saine pour les mères et les enfants en bas âge
En accord avec le gouvernement, World Vision a mis en place des centres mère-enfant et des cuisines communautaires afin de fournir une alimentation équilibrée aux femmes enceintes, aux mères et aux enfants en bas âge. Cela est urgent, car de nombreuses personnes de la région souffraient déjà de malnutrition avant la catastrophe et vivaient dans la pauvreté, souligne Stompul. Dans les centres, les mères reçoivent également des conseils sur les soins de santé avant et après l'accouchement. Selon les données du gouvernement, environ 45 300 femmes touchées par la catastrophe sont enceintes.
DANS LA ZONE DE PROTECTION DES ENFANTS, LES ENFANTS APPRENNENT DE MANIÈRE LUDIQUE COMMENT SE PROTÉGER DES DANGERS.
Zones de protection des enfants
Plus de 1000 enfants sont soutenus par World Vision dans des centres d'accueil pour enfants afin de les aider à surmonter la catastrophe. Des collaborateurs formés sensibilisent également les enfants et leurs parents aux dangers que représentent par exemple les décombres et les trafiquants d'êtres humains. Ils leur expliquent également comment se protéger en cas de catastrophe naturelle et comment se préparer aux catastrophes futures.
"Notre objectif n'est pas seulement de soulager autant de souffrances que possible, mais aussi de renforcer la capacité de résistance de la population", explique le Dr Sitompul. Outre une aide d'urgence supplémentaire pour 33 villages, des coopérations sont donc prévues pour soutenir la lutte contre la pauvreté et la prévention des catastrophes lors de la reconstruction.
Aidez-nous à soutenir encore plus de personnes en Indonésie en leur apportant l'aide dont elles ont besoin de toute urgence. Faites un don maintenant !