Ruth (à droite) et ses trois filles ont survécu au tremblement de terre et au tsunami qui a suivi dans la ville de Palu. Même s'il ne reste rien de leur maison, elles se réjouissent que personne n'ait été blessé.
Cette femme de 38 ans embrasse avec amour sa petite fille de deux mois. Rien ne peut ébranler l'amour maternel pour son troisième enfant - même pas le tremblement de terre qui a détruit la ville de Palu le 28 septembre. "Dieu merci, Janetta va bien. J'étais dehors quand la catastrophe s'est abattue sur notre maison", raconte Ruth. Elle se souvient encore très bien de ce vendredi : "J'étais en train d'enfourcher ma moto, car je voulais faire quelques courses. Alors que je mettais le moteur en marche, la terre s'est soudain mise à trembler. Elle a tremblé si fort que je suis tombé de la moto. Mes deux filles aînées, Teresia et Dinda, ont pu s'échapper elles-mêmes de la maison et sauver leur vie. Mais pas mon bébé Janetta".
De la chance dans la malchance
Ruth a tout tenté pour sauver son petit enfant. Mais la maison commençait déjà à s'effondrer. Ruth a paniqué. Elle s'est mise à pleurer parce que tout allait si vite et a quand même essayé de courir dans la maison. Soudain, elle a entendu son bébé pleurer et a vu une parente porter Janetta dans ses bras hors de la maison. Ensemble, elles ont réussi à se mettre en sécurité et ont dû regarder de l'extérieur la maison s'effondrer définitivement sur elle-même. "Je suis tellement reconnaissante à Dieu que ma fille ait été sauvée. Cela m'est égal que nous n'ayons plus de maison. Le plus important pour moi, ce sont mes enfants", rapporte cette mère de trois enfants.
Des conditions dangereuses pour la mère et l'enfant
Avec seulement les vêtements qu'ils portaient sur eux, la famille s'est mise en route pour trouver un endroit sûr. Sans nourriture ni eau potable, ils ont passé la nuit dans un grand champ. Le lendemain, ils ont atteint le lieu de rassemblement d'urgence. Pour Ruth et son bébé Janetta en particulier, les premiers temps sans toit solide sur la tête ont été très difficiles. La petite fille pleurait souvent lorsque les températures atteignaient leur pic à midi et pendant la nuit. "Je ne voulais pas qu'elle souffre", raconte Ruth. "Elle avait de la fièvre depuis que nous avions quitté la maison. Il était presque impossible de dormir sans une vraie tente et un lit. Parfois, quand il avait plu, l'eau s'infiltrait et imprégnait notre natte".
GRÂCE AU KIT D'HÉBERGEMENT D'URGENCE, LA PETITE JANETTA PEUT DÉSORMAIS DORMIR TRANQUILLEMENT, À L'ABRI DES COURANTS D'AIR ET DES INSECTES.
Aide et espoir
Les prières de Ruth et de beaucoup d'autres ont été exaucées lorsque l'aide d'urgence pour le centre de Sulawesi est arrivée. Wahana VisiWorld Vision en langue locale) a distribué des kits d'abris d'urgence composés de nattes, de couvertures et de bâches en plastique. "J'ai reçu tout ce dont j'ai besoin en ce moment. Nous pouvons enfin remplacer la vieille toile de tente trouée", raconte Ruth, soulagée. Actuellement, la famille de Ruth vit avec trois autres familles dans une tente solide. Même si elle rêve d'une nouvelle maison, elle est très reconnaissante du soutien de Wahana Visi. "Maintenant, mon bébé peut enfin bien dormir et est protégé jour et nuit. Les variations de température et les insectes ne nous donnent plus autant de fil à retordre maintenant que nous avons une nouvelle tente".
World Vision a déjà pu aider plus de 680 familles avec des kits d'hébergement d'urgence et fournir de la nourriture à plus de 3 600 personnes. Nous vous remercions chaleureusement de soutenir vous aussi des mères comme Ruth par un don.