Les actes de naissance sont très importants en Inde, comme presque partout ailleurs. Mais tous les parents ne reçoivent pas ce document immédiatement après la naissance d'un enfant. Que faut-il faire ?


Inde : des femmes et des hommes tiennent une affiche rappelant l'importance des certificats de naissance.

World Vision informe les mères et les pères sur l'importance des certificats de naissance.

Texte : Thomas Kalytta, responsable des programmes internationaux pour l'Asie du Sud Pacifique
 

Un certificat de naissance prouve que je suis un citoyen légal de mon pays d'origine. Si ce document fait défaut, je reste en partie invisible et exclu. En Inde, selon le rapport "IndiaSpend", environ 38% des enfants de moins de 5 ans n'ont pas ce document important de leur existence. Ces enfants peuvent certes aller à l'école, mais leur âge, leur lieu de naissance et leur filiation sont déjà peu clairs. La porte est fermée aux services importants du gouvernement indien. Un certificat de naissance est nécessaire pour obtenir le droit de vote, pour être admis dans certaines écoles et dans la fonction publique. Il donne le droit de se marier à l'âge légal, il permet de régler les droits d'héritage et de propriété et d'obtenir des documents d'identité délivrés par le gouvernement, tels que le permis de conduire ou le passeport.

Pourtant, le processus d'enregistrement des naissances est simple, même en Inde, si la naissance a eu lieu dans un établissement de santé. La loi exige en effet un enregistrement dans un délai de 21 jours. Aujourd'hui, cette procédure peut même être effectuée en ligne.

Si l'on n'enregistre pas les naissances, on ne connaît pas le taux de croissance, le succès des programmes de planification familiale ou le nombre de morts-nés. Ainsi, la triste pratique selon laquelle des milliers de filles "manquent" à l'appel parce qu'elles ont été avortées de préférence est restée longtemps invisible.

 

Certificats de naissance pour les enfants d'East Kameng

World Vision a commencé à enregistrer de nouveaux enfants parrainés en 2020 dans la région isolée d'East Kameng dans le cadre du nouveau projet de développement au pied de l'Himalaya. Nous avons constaté que de nombreux enfants n'avaient pas d'acte de naissance. L'information sur l'importance des actes de naissance a donc tout de suite figuré en tête de l'agenda. Les parents n'en savaient pas grand-chose et de nombreuses naissances ont lieu à la maison. Heureusement, il est encore possible d'obtenir des actes de naissance après coup.

World Vision a organisé des entretiens avec les services gouvernementaux compétents afin de les informer du nombre d'enfants sans acte de naissance et de leur demander de nous aider à les obtenir. Grâce aux informations et aux contacts avec les autorités, nous avons pu obtenir un "acte de naissance tardif" pour 134 enfants. 370 autres enfants l'attendent encore. Mais le processus a déjà été lancé.

 

 

Inde : père et fille, le père tient un certificat de naissance dans ses mains.

Kampu montre l'acte de naissance de sa fille Pari. 

 

Un père de famille reconnaît l'importance

Kampu vit avec sa famille dans l'une des communautés où travaille le projet de développement East Kameng. Sa fille Pari a environ 5 ans, mais elle n'a pas obtenu de document légal jusqu'à ce que World Vision vienne aider la famille à obtenir un "acte de naissance tardif". "Je n'accordais aucune importance au certificat de naissance pour mon enfant. Après avoir participé à l'action de sensibilisation aux certificats de naissance menée par World Vision , j'ai appris l'importance d'un certificat de naissance pour les enfants. Je suis très heureuse que ma fille Pari ait maintenant obtenu un certificat de naissance avec le soutien de World Vision et de nos leaders communautaires", a déclaré Kampu.

 

Contribuez à ce que davantage d'enfants comme Pari soient visibles et reconnus comme des citoyens : Devenez parrain ou marraine !