La crise alimentaire en Afrique de l'Est s'aggrave de manière dramatique. L'organisation d'aide à l'enfance World Vision appelle le monde à apporter une aide immédiate et importante.


Deux filles touchées par la crise alimentaire en Afrique de l'Est

 

11 millions d'enfants sont touchés par la crise alimentaire en Afrique de l'Est. Des milliers d'entre eux sont menacés de mort.

22 millions de personnes en Afrique de l'Est - dont la moitié d'enfants - sont touchées par la crise. Des milliers d'enfants souffrent désormais de malnutrition au point de ne plus pouvoir s'exprimer. World Vision a besoin de 92 millions de dollars US pour ses programmes d'aide en Somalie, en Éthiopie, au Kenya et au Soudan du Sud. "La situation se détériore à une vitesse incroyable", avertit Margaret Schuler, responsable régionale pour l'Afrique de l'Est. "Cette situation est le résultat de conflits, de sécheresses, de l'échec des politiques économiques et de la migration".

Une famine a déjà été déclarée dans certaines parties du Sud-Soudan. La Somalie, le Kenya et l'Éthiopie sont également au bord de la catastrophe. La situation des familles et de leurs enfants est alarmante. 

Les mesures d'aide de World Vision se concentrent sur les besoins les plus urgents et s'adressent aux personnes les plus mal en point. "Maintenant, il s'agit d'abord de sauver des vies humaines", explique Schuler. "Notre attention se porte en particulier sur les enfants".

L'organisation fournit aux personnes dans le besoin de la nourriture et des aliments spéciaux pour les enfants qui présentent des signes de malnutrition ou de sous-alimentation. Cependant, l'approvisionnement des personnes dans le besoin n'est possible que dans les zones où il n'y a pas de combats. Or, de nombreuses villes et villages sont inaccessibles car la situation sécuritaire y est problématique. 

Au Sud-Soudan, plus de 50 % de la population a désormais besoin d'une aide vitale. En Éthiopie, au Kenya et en Somalie, les habitants connaissent la pire sécheresse depuis 10 ans. Dans certaines régions, il n'a pas plu depuis trois ans. Plus de 15 millions de personnes ne mangent même plus une fois par jour. 

World Vision travaille depuis de nombreuses années dans les pays concernés. "La fenêtre d'opportunité pour éviter une famine se referme extrêmement vite. Seule une action immédiate des gouvernements, des donateurs internationaux et des organisations d'aide permettra d'éviter une catastrophe encore plus grande", souligne Schuler. "La détresse est extrêmement grande. Des millions de personnes supplémentaires seront touchées par la crise alimentaire si une aide rapide n'est pas apportée maintenant".

World Vision est également active au Niger et au Tchad, où des millions de personnes ont également fui les combats de Boko Haram et sont touchées par la sécheresse.