La situation dans la bande de Gaza reste précaire. World Vision continue d'apporter son aide à la reconstruction et critique les gouvernements qui ne tiennent pas leurs promesses financières.


Zone de protection des enfants de World Vision à Gaza

Dans les zones de protection de l'enfance de World Vision les enfants de Gaza peuvent jouer et apprendre tout en bénéficiant d'un soutien psychologique.

Plus de huit mois se sont écoulés depuis que la guerre de 50 jours entre les Palestiniens et Israël a semé la mort et la désolation au Proche-Orient. Les traces du conflit sont encore visibles partout, notamment dans la bande de Gaza. Près de 100 000 personnes sont toujours sans abri et la reconstruction n'avance que très lentement : aucun immeuble d'habitation privé n'a encore été reconstruit.

En octobre, lors d'une conférence des donateurs au Caire, des milliards de dollars d'aide et de reconstruction ont été promis. Mais six mois plus tard, il ne reste que la désillusion. "De nombreux gouvernements n'ont pas fait leurs versements", déclare Naila Abu Samra, porte-parole de World Vision Jérusalem Cisjordanie et Gaza. C'est pourquoi 50 organisations humanitaires lancent un appel commun à ces gouvernements. "Nous n'avons plus de temps à perdre. Des dizaines de milliers d'enfants ne peuvent toujours pas rentrer chez eux et sont confrontés à un avenir incertain !"

Aide d'urgence pour 90 000 personnes
World Vision a pu fournir une aide d'urgence à près de 90 000 personnes depuis le début du cessez-le-feu en août. Entre autres, 9 000 colis de nourriture et 6 000 kits d'hygiène ont été distribués. 10 000 enfants ont bénéficié d'un soutien psychologique dans 40 zones de protection de l'enfance et 13 000 autres foyers ont reçu une aide psychologique de première urgence. Pour faire face aux rigueurs de l'hiver, près de 2 500 familles ont reçu des couvertures et 2 900 autres des vêtements d'hiver.

World Vision Suisse a pu générer l'automne dernier des dons d'un montant total de 135 000 francs suisses. La majeure partie de l'argent a été utilisée pour rendre les terres agricoles à nouveau utilisables. De plus, les serres et les installations d'irrigation endommagées pendant la guerre ont été réparées.