Après des semaines de combats, le cessez-le-feu semble tenir en Israël et à Gaza et les enfants peuvent à nouveau aller à l'école. Mais les blessures de la guerre ne sont pas encore guéries.


World Vision à Gaza

Dans les World Vision en Israël et à Gaza, jusqu'à 4 000 enfants peuvent jouer en groupe et bénéficient d'un suivi psychosocial.


Rima reçoit un cadeau


Les filles font un dessin.

Plus d'un demi-million d'enfants et de jeunes ont pu retourner à l'école la semaine dernière dans la bande de Gaza. Après un été de violence et de privations, c'est un signe positif. Des milliers de personnes qui avaient dû quitter leur foyer ont également pu y retourner. Mais selon l'Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), 110 000 personnes sont toujours hébergées dans des camps de l'ONU ou vivent dans des familles d'accueil. La reconstruction des zones détruites est également en cours. Mais il faudra au moins 15 ans pour y parvenir.

Retour avec des revers
Mais toutes les blessures de la guerre ne sont pas encore guéries. "Ma vie ne sera plus jamais la même", pense Rima, 13 ans. Pendant le conflit, une bombe a frappé sa maison, tuant son frère et sa sœur. La famille a ensuite dû quitter sa maison. Ils ont pu y retourner, mais Rima ne supporte plus la vue de sa maison : "Je déteste ma chambre, car elle me rappelle ma sœur. Je déteste la table de la salle à manger, car je m'y suis toujours assise à côté de mon frère". En revanche, elle a éprouvé beaucoup de joie lorsque ses amis sont revenus peu à peu dans leurs maisons. "J'ai couru vers eux et je les ai serrés dans mes bras".

Les zones de protection des enfants apportent de la joie
L'ouverture d'une zone de protection des enfants de World Vision a également été importante. "Ce jour-là, mon cœur s'est à nouveau ouvert", raconte Rana, car elle connaissait déjà le groupe depuis le conflit de 2012, lorsqu'elle avait pu chanter dans le groupe. Maintenant, elle fait du théâtre, ce qui lui procure une énorme joie. "Les professeurs et les amis sont comme une deuxième famille pour moi. Ici, je me sens en sécurité et aimée".
Au total, World Vision a déjà pu mettre en service 40 zones de protection des enfants, où près de 4 000 enfants sont protégés et bénéficient d'un soutien psychosocial grâce à un personnel expérimenté.