UNE WORLD VISION S'OCCUPE DES ENFANTS DANS LA ZONE DE PROTECTION DES ENFANTS.
Le vendredi 28 septembre 2018 à 17h02, heure locale, un séisme de magnitude 7,4 a frappé la province de Sulawesi central en Indonésie. Le séisme a été suivi d'un tsunami d'une hauteur allant jusqu'à trois mètres et de plusieurs répliques.
Au total, 2 101 personnes ont perdu la vie. 4'438 ont été grièvement blessées. Selon la protection civile indonésienne, environ 83'000 enfants ont dû quitter leur foyer. Beaucoup ont tout perdu et vivent dans une grande pauvreté. 1'373 personnes sont portées disparues. L'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires fait toujours défaut à 191'000 personnes.
World Vision est présente en Indonésie depuis de nombreuses années avec sa propre organisation locale et dispose d'un bureau à Palu, directement dans la zone du tremblement de terre, ce qui nous a permis de commencer les mesures d'aide d'urgence dès le premier jour, bien que certains collaborateurs aient été eux-mêmes touchés. Pour en savoir plus, consultez le témoignage de notre collègue de Palu, Sabtarina Dwi Febriyanti, daté du 9 octobre.
World Vision sur place
World Vision apporte une aide d'urgence sur place depuis fin septembre et distribue des kits d'approvisionnement d'urgence, y compris des colis alimentaires, des kits d'hébergement et des articles d'hygiène. L'eau propre, la nourriture et la protection sont particulièrement importantes pour les femmes et les enfants - ce sont eux qui souffrent le plus des conséquences des catastrophes naturelles. Sur le site des bureaux de World Vision dans la ville de Palu, un centre de nutrition a par exemple été mis en place afin d'aider les mères à s'occuper de leurs enfants et à les nourrir.
26'595 COLIS ALIMENTAIRES DE CE TYPE ONT ÉTÉ DISTRIBUÉS À DES PERSONNES DANS LE BESOIN. ILS CONTIENNENT DES ALIMENTS DE BASE ESSENTIELS.
Après l'état d'urgence, la reconstruction
La catastrophe n'a pas seulement laissé des blessures physiques chez de nombreux enfants, mais aussi de sérieuses blessures émotionnelles ; beaucoup sont encore sous le choc. On estime à 460 000 le nombre d'enfants directement ou indirectement touchés par la catastrophe. Afin d'offrir aux enfants un soutien psychologique, une protection et la possibilité de jouer, World Vision a mis en place des zones de protection spéciales pour les enfants. Par ailleurs, nous apportons notre soutien en construisant des écoles temporaires, du matériel scolaire et un enseignement scolaire spécialement conçu pour les situations d'urgence, afin que les enfants ne perdent pas pied.
"Suite à la catastrophe, les conditions d'hygiène se sont considérablement dégradées. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées en particulier sont exposés à un risque élevé de contracter des maladies transmissibles", explique le Dr Rachmat Willy Sitompul, spécialiste de la santé et de la nutrition chez World Vision. World Vision permet aux communautés concernées d'accéder à l'eau potable et les aide à mettre en place des installations sanitaires. Pour cela, des programmes de promotion de l'hygiène sont mis en place
UN JEUNE INDONÉSIEN REMPLIT LE SEAU DE SA FAMILLE D'EAU PROPRE. L'EAU EST POMPÉE DEPUIS UN RÉSERVOIR DE WORLD VISION .
L'état d'urgence est terminé - mais la détresse est loin d'être terminée
Trois mois après la catastrophe, l'heure est à la reconstruction. Le 14 décembre 2018, le gouvernement a publié le plan directeur pour le relèvement et la reconstruction du Sulawesi central.
L'état d'urgence au Sulawesi central a été déclaré terminé le 26 octobre 2018, mais cela ne signifie pas que des milliers de personnes n'ont pas encore besoin d'une aide urgente. L'aide dirigée par l'État et le soutien de différentes ONG et des Nations Unies se poursuivent toutefois pendant la phase dite de reprise afin de couvrir les besoins en mesures d'urgence. Le programme d'aide de World Vision prévoit, après la phase d'aide d'urgence de 6 mois qui se poursuit jusqu'au 31 mars, un soutien supplémentaire de 18 mois pour la reconstruction. Nous continuerons donc à nous engager sur place pour les droits des enfants, l'amélioration des conditions humanitaires, la sécurité sur le terrain et dans les abris, et surtout l'accès à l'eau potable. Pour cela, nous avons encore besoin de votre aide.
Apportez votre aide une aide d'urgence pour les enfants et leurs familles en Indonésie, qui ont presque tout perdu suite à la catastrophe !