Le médecin Jose dans la clinique où il soigne gratuitement les patients. Ils l'appellent "Dr Jose".
Il y a de nombreuses années, une famille a décidé de parrainer un enfant nommé Jose Nicola Ramirez. Tout ce qu'ils savaient de ce garçon était imprimé sur une carte : une photo, son nom et son âge ainsi que le pays dans lequel il vivait - la République dominicaine. Pour cette famille, la décision de soutenir un enfant parrainé n'a peut-être pas changé grand-chose, mais pour Jose, si : pour lui, une autre vie a commencé.
Suivre une vocation
Bien sûr, Jose ne savait pas encore à l'époque comment le parrainage allait influencer sa vie. Mais il se souvient qu'il était heureux d'être un enfant parrainé . Il s'est engagé à fond dans toutes sortes d'activités proposées par World Vision : des campagnes de lutte contre le harcèlement aux ateliers de formation en passant par les fêtes organisées dans son village natal de Batey Altagracia. Adolescent, Jose a travaillé comme "promoteur de santé" bénévole pour World Vision. Lors d'une World Vision, il a pris la décision d'attendre d'avoir terminé ses études et d'avoir un emploi rémunéré avant de fonder une famille.
Auprès de ses amis du même âge, Jose a fait la promotion de choix sains pour leur vie et il a découvert de plus en plus son intérêt pour les soins de santé et la médecine. Aider les gens est devenu son grand désir. Cet intérêt s'est transformé en un objectif clair lorsqu'il a soutenu World Vision en tant que bénévole dans un projet de santé pour les orphelins atteints du VIH/sida. Il raconte : "J'ai vu des enfants gravement malades, certains sont même morts. Ils vivaient dans mon village et avaient besoin d'un médecin. Alors je me suis dit : je dois devenir médecin, je pourrai ainsi aider ces gens".
Suivre son rêve
Aujourd'hui, Jose a 29 ans et travaille comme médecin généraliste. Il a refusé à plusieurs reprises de se rendre dans un hôpital de la capitale, Saint-Domingue, pour suivre une formation continue. Il préfère aider les habitants des campagnes qui n'ont pas les moyens de faire le long trajet jusqu'à la capitale. Car Batey Altagracia n'a ni clinique ni centre de santé à proximité.
Après de longues journées de travail à l'hôpital public, Jose revient trois fois par semaine pendant deux heures dans le village où il a grandi. Au lieu de se reposer et d'aller dormir, il parcourt encore 400 mètres à pied et ouvre les portes et les fenêtres d'une petite maison verte. Celle-ci est remplie de médicaments donnés pour traiter l'asthme, les pneumonies, les mycoses de la peau et les parasites. "Quand j'étais enfant, je voulais devenir une superstar du baseball, maintenant je vais devenir un médecin superstar dans mon village", raconte Jose. Il traite chaque personne dans la file, écoute chaque histoire des patients et donne espoir et guérison aux habitants de son village - et tout cela gratuitement.
Outre les traitements gratuits, Jose s'engage encore davantage pour les droits et les besoins des habitants de Batey Altagracia. Actuellement, il se fait entendre auprès des autorités locales pour que la route qui traverse le village soit goudronnée. Cet engagement a également été inspiré par World Vision . Adolescent, Jose s'était déjà engagé dans différents projets contre le travail des enfants et pour l'alphabétisation. "Grâce à World Vision , j'ai appris comment mobiliser les gens et ce que sont nos droits civiques", raconte Jose. "Le bénévolat m'a ouvert les yeux sur la réalité de mon village. Cela a été très utile pour tout ce que nous avons réalisé jusqu'à aujourd'hui".
La famille qui a parrainé Jose il y a des années ne pouvait pas savoir qu'il deviendrait un jour "Dr Jose". Mais le parrainage a ouvert une balle qui a changé durablement bien plus que la vie de Jose.