Les enfants comme Ismaël (15 ans) n'ont plus de maison. Le conflit qui dure depuis la mi-avril a bouleversé sa vie et l'a obligé à tout laisser derrière lui.


Une World Vision en discussion avec un adolescent soudanais

Ismail a fui le Soudan pour le Sud-Soudan et raconte son histoire à une World Vision.

 

Texte : Brianna Piazza, Communications d'urgence, World Vision International

 

Aujourd'hui, Ismail est de l'autre côté de la frontière, entouré de tentes de fortune. Il ne va pas à l'école, ses amis lui manquent, il n'est pas en sécurité et dépend de l'aide humanitaire. Les collaborateurs de World Vision Sud-Soudan l'ont rencontré dans un camp de transit près de la frontière sud-soudanaise à Aweil, dans le nord de Bhar-El-Ghazal.  

"Je suis allé à la frontière en voiture, puis j'ai fait le reste du chemin en pousse-pousse. Je suis venu avec mes deux parents", raconte-t-il. "La situation chez nous n'est pas bonne. Les gens se battent et il y a des meurtres".

Ismail est l'un des millions d'enfants soudanais qui ont fui après le début des violents combats. La violence continue de se propager dans tout le pays.  

Les organisations humanitaires et les autorités locales renforcent leur soutien aux milliers de réfugiés qui vivent dans des camps dans les pays voisins. Bien qu'Ismail soit désormais à l'abri de la violence, les enfants vivant dans ces camps sont confrontés à de nouveaux défis. Ils doivent supporter chaque jour une chaleur torride et manquent de nourriture et d'eau.  

"La situation ici me semble sûre par rapport à ce que j'ai vécu au Soudan... mais il n'y a pas assez de nourriture. La plupart du temps, j'ai faim et j'ai déjà eu quelques maux d'estomac. Il n'y a pas assez d'eau et j'ai des maux de tête", dit Ismail. 

 

height="644"

Ismail, sa mère et son frère sont certes en sécurité dans le camp de réfugiés, mais ils manquent d'eau potable et de nourriture.

 

Aide d'urgence contre la faim

Les programmes d'aide d'urgence de World Vision contribuent à répondre aux besoins vitaux des réfugiés comme Ismail, par exemple en leur fournissant de l'eau potable et en construisant des latrines dont ils ont un besoin urgent en raison de l'afflux soudain de réfugiés. L'aide bénéficie aux familles tant au Soudan que dans les pays voisins, à savoir le Soudan du Sud, le Tchad, la République centrafricaine et l'Éthiopie. Les mesures comprennent également un soutien psychosocial pour les enfants, une protection et de la nourriture. 

La situation continue d'être suivie de près et, grâce au soutien du World Vision international World Vision, les mesures d'urgence atteignent de plus en plus d'enfants vulnérables comme Ismail dans tous les pays d'intervention. En attendant, Ismail n'a pas d'autre choix que de survivre un jour après l'autre. Il s'accroche à l'espoir qu'un jour, il pourra à nouveau être avec ses amis et aller à l'école.
 

Aidez-nous à fournir de l'eau potable, de la nourriture et une perspective d'avenir à des enfants comme Ismail. Soutenez notre combat contre la faim.