Les produits cosmétiques vous font peut-être rayonner et briller, mais derrière les paillettes des produits de beauté et cosmétiques se cache un vilain secret : le travail des enfants.
Les enfants qui travaillent dans l'industrie de la beauté paient le prix le plus élevé pour notre beauté : ils restent à l'école ou l'abandonnent complètement et perdent leurs perspectives d'avenir ... coupures, contusions, égratignures, autres blessures et maladies ... longues heures de travail dans la chaleur, sous la pluie, sous terre, dans l'obscurité ... pour un salaire de misère ... parfois payé de leur vie.
 
Six ingrédients présentent un risque élevé de travail des enfants :
 
  • Huile de palme
  • Cacao
  • Vanille
  • Beurre de karité
  • mica
  • Cuivre
 
Pour le secteur des cosmétiques, on prévoit une croissance de 532 milliards de dollars en 2018 à 716 milliards de dollars en 2025. Cette croissance ne doit pas se faire au détriment de l'éducation, de la santé ou de la vie des enfants.

Huile de palme

Des enfants âgés d'à peine cinq ans travaillent comme cueilleurs et porteurs de fruits de palmier - un travail difficile, même pour des adultes. L'huile de palme est l'huile végétale la plus utilisée au monde. Elle est utilisée non seulement dans l'alimentation, mais aussi dans les cosmétiques. L'augmentation fulgurante de la demande mondiale a entraîné le recours à une main-d'œuvre de plus en plus nombreuse, dont des enfants. Sur les listes d'ingrédients des produits cosmétiques, on trouve d'ailleurs 200 dénominations différentes pour l'huile de palme, par exemple Palmitate, Sodium Laureth ou Stearic Acid.

Cacao

Derrière le goût sucré du cacao se cache une histoire amère : le travail des enfants. Le cacao est généralement cultivé par de petits agriculteurs et présente un risque élevé de travail des enfants. Certains d'entre eux sont retirés de l'école pendant la saison de récolte qui a lieu deux fois par an. Ils aident également à pulvériser des pesticides, prenant ainsi le risque d'inhaler des produits chimiques toxiques. Ils utilisent des machettes tranchantes pour défricher la terre et travaillent pendant de longues périodes à des températures pouvant atteindre 35 degrés Celsius.

Vanille

Le vol est un problème majeur pour les cultivateurs de vanille. Les agriculteurs sont obligés de surveiller leurs plants de vanille 24 heures sur 24, souvent avec l'aide de leurs enfants. Dans des pays comme Madagascar, les enfants âgés de 12 à 17 ans représentent près d'un tiers des cultivateurs de vanille. Outre la surveillance des plantations de vanille, ils doivent porter de lourdes charges et sont exposés aux engrais et autres produits chimiques toxiques.

Karité

Les femmes et les jeunes filles travaillent extrêmement longtemps, portent de lourdes charges et souffrent souvent de douleurs dorsales et cervicales causées par le travail physique intensif de transformation des amandes de karité en beurre. Les cueilleuses de karité rapportent que les serpents, les scorpions et les abeilles constituent un problème majeur, car elles n'ont pas de gants ou de bottes et cherchent les amandes de karité dans les buissons à mains nues et à pieds nus.

mica

Le scintillement, les reflets et les paillettes de votre maquillage proviennent du mica, un ingrédient qui présente un risque élevé pour le travail des enfants. Un rapport a révélé que le mica était présent dans 100 % des fards à joues et des bronzers examinés, 60 % des fonds de teint et des rouges à lèvres et 40 % des mascaras. Deux régions de l'Inde, le Jharkhand et le Bihar, extraient 25 % de la production mondiale de mica. L'extraction de cette poussière de beauté est très dangereuse : les enfants risquent des blessures graves, des maladies pulmonaires dues à l'inhalation de poussière de quartz ou de silicate et des coups de chaleur, pour ne citer que quelques exemples.

Cuivre

Les dérivés du cuivre se retrouvent dans les sérums high-tech et les produits de soin de la peau. Mais saviez-vous que le cuivre présente un risque élevé de travail des enfants ? On estime que 4 mineurs de cuivre sur 10 en République démocratique du Congo sont des enfants. Ils doivent travailler jusqu'à 12 heures et ne gagnent que 2 dollars par jour en tant que blanchisseurs ou trieurs.

Page de couverture du World Vision: The High Price of Beauty : Child labour in global cosmetics

Rapport sur le travail des enfants dans le secteur des cosmétiques.

Vous pouvez télécharger ici le rapport détaillé en anglais.

Notre lutte contre le travail des enfants

Notre rapport met en lumière l'utilisation du travail des enfants dans l'extraction et la culture d'ingrédients pour les produits cosmétiques. Le travail des enfants dans les produits cosmétiques est un problème complexe.

Mais chez World Vision , nous nous efforçons d'éclairer les tenants et aboutissants compliqués afin de nous attaquer au problème. 

Nous adoptons une approche systémique. Cela implique de s'attaquer aux causes du travail des enfants, comme la pauvreté. 

 

Nous travaillons avec des partenaires et des communautés pour que les parents puissent augmenter leurs revenus et ainsi renvoyer leurs enfants à l'école. Nous nous engageons en faveur de lois qui rendent les chaînes d'approvisionnement plus transparentes et protègent les enfants des dangers et de l'exploitation.

 

Les enfants et les jeunes sont également des partenaires importants.

Ils sensibilisent les gens, demandent des changements sociaux et aident d'autres enfants à se libérer du travail des enfants.

 

Et puis il y a vous.

Nous comptons sur vous pour être un consommateur conscient et pour diffuser cette conscience dans votre propre environnement.

Vous avez maintenant des connaissances sur ce sujet.

Faites-le savoir aux autres.

 

Vous souhaitez nous aider à protéger durablement les enfants du travail des enfants ? Prenez un parrainage.