La livraison de 88 tonnes de denrées alimentaires vitales nécessite une logistique dont Uber Eats ne peut que rêver. Dans les endroits où nous travaillons, la nourriture est plus qu'un simple repas, et sa distribution contribue à sauver des vies. Un reportage sur ce que manger signifie vraiment.


Texte : Child Rescue Hub, World Vision International

 

Dans les endroits où nous travaillons, la nourriture est plus qu'un simple repas, et la distribution de nourriture contribue à sauver des vies. Les employés des stations de distribution de nourriture travaillent pendant des semaines pour négocier, passer des commandes, vérifier les quantités, impliquer les communautés et les organisations partenaires comme le Programme alimentaire mondial (PAM) et, surtout, s'assurer que les plans de sécurité sont respectés à chaque étape.

Beaucoup de nos distributions de nourriture ont lieu malgré les risques d'agression, d'enlèvement ou de violence. Souvent, les collaborateurs passent des journées entières sur la route pour se rendre dans un endroit isolé, tout en passant la nuit dans des villes proches, plus sûres. Lors de la livraison des rations alimentaires, une chose ne doit pas manquer : Répandre la joie dans des endroits où l'on a presque oublié comment faire. Nos collaborateurs installent pour cela un système de sonorisation, mettent la musique à fond et veillent "en passant" à ce que les familles puissent manger et survivre pendant un mois supplémentaire.

Plus qu'un repas 

En 2020, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 5,2 millions de Congolais vivaient en tant que déplacés internes. Des décennies de violence et de conflits ont forcé des millions de familles à fuir leurs maisons et leurs communautés, abandonnant même une vie dans laquelle elles pouvaient subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.

Croix-Rouge allemande : distribution de nourriture pour les personnes déplacées

Lors de cette distribution alimentaire (photo : octobre 2021), malgré les tempêtes, la pluie et les routes boueuses, 10 663 bénéficiaires, des personnes déplacées dans la région du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, ont reçu un mois de nourriture de base.

La fuite les a certes sauvés, mais la vie n'en est pas devenue plus facile pour autant, car la vie dans un camp de déplacés internes est extrêmement difficile. Sans le soutien des organisations humanitaires, la plupart des familles ne pourraient pas survivre. La faim et la malnutrition sévère sont des problèmes majeurs pour les enfants qui vivent dans des camps de déplacés internes dans le monde entier.

RDC : distribution de nourriture pour les personnes déplacées.

Dans des endroits comme Kinchanga, dans l'est de la République démocratique du Congo, la nourriture est bien plus qu'un simple repas. 

La distribution de nourriture permet de faire plus que de nourrir des bouches affamées. Si une mère a accès à de la nourriture pour ses enfants, cela signifie qu'elle peut acheter des vêtements, des chaussures ou des médicaments pour ses enfants avec le peu d'argent qu'elle gagne peut-être en faisant des petits boulots dans un champ local, etc.

Plus important encore, les enfants sont plus en sécurité lorsqu'une famille n'a pas à s'inquiéter de la provenance de son prochain repas. La faim peut contraindre les parents et les enfants à faire des choix dévastateurs qui peuvent conduire à la violence, au travail des enfants, au recrutement dans des groupes armés et à l'exploitation sexuelle. 

RDC : Une femme porte un sac de nourriture sur la tête.

La nourriture est plus qu'un simple repas. Le peu d'argent qui reste aux fugitifs grâce à la nourriture offerte peut être investi dans des médicaments, des vêtements et des chaussures.

 

Votre don a tellement plus de valeur qu'un repas : il protège les enfants dans les endroits les plus difficiles du monde et leur rend ce que la fuite leur a pris : la sécurité. Merci beaucoup pour votre engagement en tant que sauveur d'enfants !