Les élèves du primaire de cette école au Vietnam font une pause - je me joins à eux.
Vendredi 9 mai 2014 : Hanoi, Vietnam
Notre journée de travail commence au World Vision à Hanoi. Nous discutons des coopérations, des défis et des nouvelles opportunités. Nous visitons ensuite notre projet Lang Chanh, dont World Vision s'occupe depuis 10 ans déjà. Les conditions d'hygiène et d'eau ainsi que l'augmentation de la migration de travail constituent des défis permanents. Le soir, nous dînons avec des représentants des autorités locales, dont l'étroite collaboration est essentielle pour chaque projet au Vietnam.
Samedi 10 mai 2014 : Projet Lang Chanh, Vietnam
C'est parti pour une école primaire d'environ 270 enfants qui, avec le soutien de World Visions, a reçu entre autres une cuisine, une bibliothèque et du matériel pédagogique. Les enseignants ont bénéficié d'une formation continue et un nouveau bâtiment est actuellement en construction, avec le soutien actif de tous les parents. Nous partons ensuite pour le projet suivant, où nous rencontrons des groupes d'épargne et de nutrition ainsi que des participants à un cours de promotion des revenus. Le soir, nous célébrons une joyeuse World Vision et, pour finir, nous rendons visite à une production de porcs-épics. Elle fait partie de notre programme de promotion des revenus, car les porcs-épics sont des animaux peu exigeants et très savoureux. Mais je n'avais plus assez faim pour essayer moi-même...
Dimanche 11 mai 2014 : Projet Nam Tien, Vietnam
La matinée nous mène à un projet de village à Nam Tien, qui est sur le point d'être remis à la population. Des mesures relatives à l'eau, à l'hygiène et à l'éducation ont déjà été mises en œuvre, et l'on se concentre maintenant sur la promotion des revenus. Ce dimanche est placé sous le signe de la construction communautaire d'un canal d'irrigation pour la culture du riz. Confiant, je prépare un panier de pierres - et je ne peux m'empêcher de gémir intérieurement ! Ce n'est pas facile, et encore moins par cette chaleur et cette humidité... L'esprit communautaire est impressionnant. World Vision a montré aux villageois comment les problèmes peuvent être résolus individuellement et comment leur groupe peut ainsi gagner en force.
Lundi 12 mai 2014 : Hanoi, Vietnam
Au World Vision, nous discutons des futures mesures et de la redéfinition des priorités. Lors de l'entretien qui suit avec Samuel Waelty, directeur pays du bureau de la DDC et du SECO, nous présentons nos activités au Vietnam - une discussion intéressante sur les priorités de la Suisse ici, qui nous aide à planifier d'autres engagements !
Ces derniers jours m'ont convaincu une fois de plus de la force de notre approche holistique pour vaincre la misère et la pauvreté, et je suis impatient de découvrir les expériences qui m'attendent encore au cours de mon voyage !
Mardi 13 mai 2014 : Hanoï, Vietnam - Singapour
Aujourd'hui, c'est le jour du voyage. Le matin, notre chauffeur se fraie un chemin à travers le trafic dense pour se rendre à l'aéroport de Hanoi. Ce sont surtout des scooters agiles qui caractérisent le paysage routier. Ici, on ne pratique pas la conduite agressive, si bien que malgré la densité du trafic, les accidents sont relativement rares. La seule loi qui semble s'appliquer est la suivante : "Tu ne dois toucher personne" ! Nous arrivons donc à l'aéroport entiers et le soir, nous atterrissons à Singapour sains et saufs.
Mercredi 14 mai 2014 : Singapour - Kuala Lumpur, Malaisie - Zurich, Suisse
Singapour, la Suisse de l'Asie. Tout est super propre et parfaitement organisé. World Vision y gère un bureau de collecte de fonds et nous échangeons avec nos collègues sur place : Comment recrutez-vous de nouveaux donateurs ? Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi cela ? Où ont-ils fait de bonnes ou de moins bonnes expériences ? L'après-midi, nous visitons notre bureau régional Asie du Sud-Pacifique, qui s'occupe de 10 pays au total. Dans chacun de ces pays, World Vision est à son tour présent avec ses propres équipes. 1260 collaborateurs sont par exemple actifs au Bangladesh dans 84 projets ou en Inde avec 1967 collaborateurs dans 203 projets.
Pour terminer le voyage et la semaine, nous nous rendrons encore à Kuala Lumpur en Malaisie, où nous rencontrerons également nos collègues de collecte de fonds locaux, avant de nous envoler pour Zurich - et de ramener chez nous autant d'expériences et de bonnes choses pour notre travail !