Les pluies de mousson qui reviennent chaque année menacent de détruire les habitations de fortune, les routes et les pentes du camp de réfugiés rohingya de Cox' Bazar. Depuis six mois, World Vision se prépare avec la population à la menace des inondations.


Cox' Bazar, Bangladesh : un groupe d'ouvriers de la construction en gillets orange pelletant du sable dans des sacs.

Texte : Tamara Fritzsche, World Vision Suisse

La semaine dernière, de fortes pluies ont inondé une partie du plus grand camp de réfugiés du monde à Cox' Bazar. Les météorologues prévoient des pluies torrentielles pour les prochains jours, ce qui provoquera probablement de nouveaux glissements de terrain et des inondations dans les camps. Les réfugiés qui vivent dans des abris provisoires sur des pentes qui s'effritent sont particulièrement vulnérables pendant la saison de la mousson. Depuis six mois, nous nous préparons à la saison des pluies avec des travailleurs assidus sur place.

S'atteler à la tâche et aller de l'avant

World Vision a engagé 13 973 femmes et hommes réfugiés en novembre dernier afin de mettre en place des infrastructures à l'abri de la mousson. L'objectif est de protéger autant que possible les personnes vivant dans le camp contre les inondations dues aux pluies. De plus, ce travail permet aux hommes et aux femmes du camp d'avoir un revenu supplémentaire. Ensemble, ils ont ainsi construit à la main une douzaine de ponts ainsi que des kilomètres de consolidation pour les routes et les pentes menacées par les glissements de terrain. "Nous ne pouvons pas tromper Mère Nature. Mais nous pouvons planifier autour d'elle. Cela fait maintenant six mois que nous nous préparons à la saison de la mousson. C'est le moment de tester", explique Rachel Wolff, responsable de l'intervention de crise de World Vision au Bangladesh.

Bien que les conditions météorologiques rendent l'accès aux camps difficile, World Vision et d'autres organisations humanitaires continuent de distribuer de la nourriture et d'offrir d'autres services indispensables.

Malgré les dégâts des eaux, les 42 cuisines collectives de World Vision sont toujours en service. Plus de 1000 mères comptent sur les cuisinières à gaz des cuisines pour cuisiner chaque matin pour leur famille.

Pour se préparer à la mousson, World Vision a notamment fourni 5000 kits contenant des tablettes de purification d'eau, du savon, du dentifrice et des produits d'hygiène féminine.

Les collaborateurs de World Vision ont formé des milliers de parents sur la manière de protéger leur famille dans des conditions météorologiques extrêmes et sur ce qu'il faut faire lorsque leurs enfants sont séparés de leurs parents lors d'une tempête. Onze espaces adaptés aux enfants de World Vision servent de lieux de rencontre.

 

height="644"

La pluie n'est pas encore terminée. Les personnes vivant dans le plus grand camp de réfugiés du monde ont toujours besoin de votre soutien : Aidez maintenant !