Texte : Subir Kumar Roy, World Vision Bangladesh
Monira est femme au foyer et aujourd'hui également épicière, son mari Babul Islam est agriculteur et conducteur de pousse-pousse. Mehedi, leur fils de 12 ans, est un World Visionenfant parrainé World Vision et fréquente la septième classe. Le deuxième fils, Maruf (8 ans), est en troisième année et le plus jeune, Miraz, a 4 ans. La famille vit dans le district de Ghoraghat au Bangladesh. Monira raconte son histoire :
"Il y a deux ans, nous avons traversé des temps très difficiles. Nous avions un revenu extrêmement faible et nous luttions constamment contre la pauvreté dans notre vie quotidienne. Mon mari et moi avons alors pensé qu'un petit kiosque pourrait nous aider. Ensemble, nous avons mis cette idée en pratique et ouvert une petite épicerie devant notre maison. Nous avons emprunté l'argent nécessaire à nos proches. Nous rêvions qu'un jour notre magasin devienne plus grand. Cependant, nous n'avions pas la possibilité de réaliser davantage notre rêve.
La nourriture comme capital
Sur recommandation du comité de développement du village, j'ai ensuite été acceptée dans le programme de graduation parrainé par World Vision pour les personnes particulièrement pauvres. J'ai été initié au fonctionnement et à la gestion des petites entreprises et on m'a donné 11 types de produits alimentaires d'une valeur de 25 250,00 BDT (300 $) comme capital pour notre épicerie. Cela m'a encouragé à rêver à nouveau avec confiance.
Notre rêve et notre travail acharné nous ont permis d'améliorer nos finances en peu de temps. Avec les bénéfices de notre commerce et un peu d'argent généré par notre petite rizière, nous avons acheté un réfrigérateur. Grâce à un prêt, nous avons ensuite acheté une vache et un veau. La vache produit environ 1,5 litre de lait par jour. Nous vendons un demi-litre de lait. Le reste est donné à nos enfants, car le lait est une source importante de protéines. En outre, avec le soutien de World Vision j'ai créé un jardin potager et commencé à élever des poules et des canards. Mes enfants mangent ainsi régulièrement des œufs et des légumes frais. Outre les tâches ménagères, je m'occupe également des achats de nourriture. Mon mari s'occupe de la production d'aliments pour animaux.
Le lait est une source importante de protéines pour les enfants.
Un soutien inconditionnel a conduit au succès
Maintenant, je suis heureuse de pouvoir dire que je peux couvrir les besoins minimums de notre famille. Nos trois enfants, en particulier le fils aîné Mehedi, sont très heureux d'avoir de la bonne nourriture et des livres. Mehedi souhaite poursuivre ses études pour devenir officier de police et servir à la fois les gens et le gouvernement.
Les deux fils aînés de Monira, Mehedi (à droite) et Maruf (à gauche), sont des élèves assidus.
Aujourd'hui, je suis très heureuse et je remercie de tout cœur World Vision pour son soutien inconditionnel. Celui-ci a contribué à renforcer ma confiance en moi et ma capacité à changer notre statut en peu de temps. Quand je vois les visages souriants de mes trois fils, je suis très satisfaite. Dans notre communauté, je suis appréciée en tant que petite entreprise et je veux être un modèle pour les autres".
Vous souhaitez aider des familles comme celle de Monira à avoir un meilleur avenir ? Devenez parrain ou marraine !