Le 19 septembre 2023, l'Azerbaïdjan a lancé une opération militaire dans le Haut-Karabagh et la situation des enfants et des familles s'est rapidement détériorée.


L'Arménie est en danger : Trois enfants du Haut-Karabagh sourient timidement à la caméra.

Comme c'est souvent le cas dans les conflits armés, les enfants souffrent tout particulièrement. World Vision Arménie se tient prête à répondre aux besoins les plus urgents des enfants déplacés.

 

Texte : Eleanor Monbiot, responsable régionale, région Moyen-Orient et Europe de l'Est, World Vision International 

 

World Vision s'inquiète de l'évolution de la situation dans le Haut-Karabagh. Près de 120 000 Arméniens de souche sont bloqués depuis décembre 2022, date à laquelle la seule route de communication, le corridor de Lachine, a même été fermée à l'aide humanitaire ; les gens sont déjà épuisés, car ils n'ont pas reçu de nourriture et de soins médicaux adéquats depuis 9 mois.

Depuis le 19 septembre 2023, la situation des enfants et des familles s'est considérablement détériorée après l'opération militaire. On s'attend à ce que la majorité de la population du Haut-Karabagh parte pour l'Arménie ; 35'000 enfants sont également concernés par cette situation incertaine et cette évolution imprévisible.

"Nous sommes préoccupés par ce qui se passe dans le Haut-Karabagh. Le sort de milliers de personnes, dont des milliers d'enfants, reste incertain. World Vision Arménie s'y prépare, dispose de capacités et mobilisera ses ressources et son personnel pour répondre aux besoins des personnes déplacées dès leur arrivée en Arménie", a déclaré Raffi Doudaklian, directeur de World Vision Arménie.

 

Combien de personnes ont été déplacées ?

Depuis le 24 septembre, selon des sources internationales et nationales, environ 47'000 personnes ont quitté l'Arménie et ont quitté leurs maisons par crainte d'un nettoyage ethnique. 73'000 autres attendent d'entreprendre le long voyage.

 

Pourquoi cette crise est-elle si dangereuse pour les enfants du Haut-Karabagh ?

Dans un conflit comme celui qui s'envenime actuellement dans le Haut-Karabagh, les enfants sont les plus touchés. Outre la menace immédiate pour la sécurité et la protection, le conflit menace la santé mentale des enfants, leur accès à l'éducation et leur capacité à développer leur potentiel.

Selon Human Rights Defender au Haut-Karabagh, 200 personnes ont été tuées lors de l'attaque de la zone en début de semaine, dont 10 civils, parmi lesquels cinq enfants. Plus de 400 personnes ont été blessées, dont 13 enfants.

 

La réponse de World Vision Arménie

World Vision n'est pas en mesure de travailler dans le Haut-Karabagh, mais nous mobilisons des ressources et des collaborateurs pour répondre aux besoins potentiels des personnes déplacées en Arménie. À l'approche de l'hiver, il y a un besoin urgent d'abris, de nourriture, de soins médicaux, de vêtements, de produits d'hygiène et d'autres articles indispensables. 

World Vision Arménie se tient prêt à répondre aux besoins les plus urgents des enfants concernés :

  • Paquets d'aide
  • Soutien psychologique
  • Zones de protection des enfants

 

 

World Vision Kapan en Arménie

En 2003, World Vision a lancé le projet de développement Kapan dans le sud de l'Arménie, à la frontière avec l'Azerbaïdjan, en collaboration avec la population locale, afin de résoudre ensemble les problèmes et de faire progresser la région. Grâce aux années de travail sur le projet, les enfants de Kapan sont en meilleure santé, mieux protégés et ont plus de perspectives de vie. Pour assurer la durabilité du travail de projet, nous avons impliqué très tôt la population et les partenaires locaux et les avons formés à poursuivre les projets de manière autonome.

Actuellement, en septembre 2023, nous transmettons le travail de projet à des organisations et autorités locales qui poursuivent les projets pour le bien des enfants. Par exemple, l'État a repris les services sociaux que nous avions créés pour les enfants particulièrement défavorisés et leurs familles. Les enseignants et les groupes de parents sont en mesure de continuer à développer la protection des enfants. World Vision Suisse et Liechtenstein a financé le travail de projet à Kapan par des parrainages et se retire maintenant - comme prévu - d'Arménie. World Vision Arménie continuera à soutenir les familles pauvres dans les régions particulièrement touchées par les conflits en leur apportant une aide d'urgence et des sources de revenus.

 

Pour pouvoir apporter une aide rapide dans les situations d'urgence actuelles, nous avons besoin de votre soutien.Faites un don unique pour nos projets d'aide d'urgence et d'aide en cas de catastrophe.