La famine survient lorsque les enfants n'ont tout simplement pas assez de nourriture pour survivre. Mais la faim et la famine ont d'autres conséquences auxquelles nous n'avons peut-être jamais pensé.


Une mère et son bébé font la cuisine

Texte de l'article : World Vision International

 

1. la faim à long terme entraîne un mauvais développement physique et mental.
Les filles et les garçons qui sont constamment sous-alimentés souffrent d'émaciation et d'une croissance atrophiée. Il leur manque les nutriments adéquats pour que leur cerveau, leurs os et leur corps puissent se développer pleinement. Les enfants nés de mères affamées peuvent avoir des cerveaux plus petits. Les conséquences à long terme et permanentes peuvent être un QI plus faible, des résultats scolaires moins bons et une mauvaise santé physique.

2. les enfants qui doivent manger à leur faim sont beaucoup plus vulnérables aux maladies...
...comme la dysenterie, la diarrhée, le choléra, la malaria et la pneumonie. Leur corps et leur système immunitaire affaiblis ne sont pas en mesure de se défendre contre les bactéries et les virus qu'un enfant nourri de manière équilibrée peut normalement bien combattre. La malnutrition est de loin le principal facteur de mortalité infantile et est responsable d'environ 45 % des décès d'enfants de moins de cinq ans.

3. la faim pousse les gens à se déplacer en masse.
Lorsque les réserves de nourriture s'épuisent, des villages entiers quittent leurs maisons pour trouver de la nourriture. Les enfants et leurs familles se mettent en route vers les villes et les communautés urbaines, à la recherche désespérée de nourriture. Parfois, la situation est si grave que les gens traversent les frontières ou entreprennent des voyages dangereux à travers des paysages inhospitaliers et se retrouvent dans des camps de déplacés et de réfugiés et dépendent de l'aide alimentaire. Il se peut qu'ils ne rentrent jamais chez eux et restent coincés dans la pauvreté.

4. les enfants sont poussés dans des situations dangereuses.
Les filles et les garçons affamés et leurs familles sont prêts à presque tout pour survivre. Les familles peuvent "vendre" des filles à un mariage précoce parce qu'elles auront une bouche de moins à nourrir ; les filles peuvent être contraintes à des "rapports sexuels de survie" qui les exposent au risque de VIH et de SIDA ou de violence ; et les filles et les garçons peuvent être contraints à la mendicité, à des emplois dangereux ou même dans les bras de groupes insurgés radicaux qui peuvent leur offrir de la nourriture. Outre le fait que les enfants quittent l'école, ils peuvent être marqués psychologiquement et physiquement à vie et souffrir des conséquences économiques s'ils ne terminent pas leurs études.

5. la faim alimente les conflits.
Lorsque les gens cherchent de plus en plus désespérément à se nourrir, cela les amène à entrer en conflit avec d'autres. Elle peut exacerber les tensions ethniques et religieuses existantes, dresser un village contre un autre, impliquer les éleveurs nomades dans des conflits ou attiser le ressentiment des communautés d'accueil envers les personnes déplacées. Lorsque les ressources alimentaires diminuent, la violence et les conflits peuvent s'intensifier, les gens essayant de protéger et de préserver le peu qu'ils ont.

 

Aidez les enfants et leurs familles à prévenir la faim et ses graves conséquences. Faites un don maintenant !