Comment aider les enfants à développer une saine estime de soi ? World Vision se bat depuis des décennies pour les droits de l'enfant et aide les familles à protéger et à encourager leurs enfants. Voici trois stratégies qui ont fait leurs preuves.


Chine : une fillette souriante brandit un anneau de hula-hoop.

Fort en temps de crise : avec un soutien adéquat, les enfants peuvent surmonter les moments difficiles.

Texte de la lettre : World Vision Suisse

La pandémie de coronavirus place les enfants face à un défi de taille. Les fermetures d'écoles, les inquiétudes quant à l'avenir et le changement total du quotidien peuvent faire vaciller la confiance en soi, même chez les filles et les garçons habituellement confiants. La longue expérience de World Vision a montré comment renforcer de manière ciblée la confiance en soi des enfants - et le rôle central que jouent leurs parents dans ce processus.   

1. écouter et faire preuve de confiance

Les filles et les garçons développent une plus grande confiance en eux lorsqu'ils constatent que leur voix compte. Concrètement, cela signifie que les adultes les écoutent et prennent au sérieux leurs opinions et leurs observations. Lorsqu'ils sont perçus comme des personnes à part entière, les enfants peuvent non seulement développer leur propre potentiel, mais aussi aider les autres. Dans leur propre famille, mais aussi dans les clubs d'enfants et les groupes de jeunes, les enfants peuvent apprendre qu'ils ont des droits et qu'ils peuvent les défendre.

Des jeunes filles indiennes se tiennent debout en riant, en position de boxeur, pour démontrer le Girls Power. Les membres du Henna Girls Power Group à Basanti, en Inde, s'engagent contre les mariages forcés et le trafic d'enfants.

World Vision soutient dans le monde entier des groupes de jeunes filles qui s'engagent pour les droits de l'enfant. En Inde, ces groupes aident à prévenir les mariages forcés, les abus sur les enfants et la prostitution. Ils informent les travailleurs sociaux et autres experts lorsqu'ils craignent qu'un enfant soit abusé dans leur village ou qu'un mariage d'enfants soit planifié. Dans le Bengale occidental, une région d'Inde, l'équipe d'intervention de World Vision a empêché l'an dernier 55 mariages d'enfants et 12 tentatives de trafic d'enfants. Les groupes de filles ont été une source d'information importante à cet égard, car les filles vivent elles-mêmes dans les communautés, sont proches de l'action et savent qui est en danger.

"Grâce à ces groupes, nos filles ont appris à se battre pour leur liberté et leurs droits", rapporte Debu Patra de World Vision en Inde. "S'il y a un incident avec un enfant dans notre communauté, elles nous en informent immédiatement". Dans les régions où World Vision a créé de tels groupes, beaucoup plus de cas sont signalés et stoppés.

Inde : Tumpa et Bikash nourrissent leur fils Arko.L'estime de soi commence en famille : voici Tumpa, Bikash et Arko au petit-déjeuner.

2. donner l'exemple de relations saines

La confiance en soi peut s'apprendre - et pas seulement quand on est enfant. World Vision aide les couples à établir des relations positives et respectueuses entre eux et à renforcer leur propre estime de soi. Ils peuvent ainsi montrer activement à leurs enfants comment s'estimer et estimer les autres et comment résoudre les conflits de manière constructive.

Au Bangladesh, World Vision ne se contente pas d'aider les communautés pauvres en leur apportant un soutien médical, des installations sanitaires et des denrées alimentaires de base. L'organisation humanitaire propose également un conseil familial et aide les couples à développer des relations d'égal à égal et à mieux communiquer entre eux. Pour Bikash, qui élève avec sa femme Tumpa le petit Arko âgé de deux ans, cela a déclenché un changement spectaculaire.

"Je peux maintenant comprendre ma femme. Nous sommes un couple heureux", dit-il. Il aide désormais Tumpa à s'occuper d'Arko, à faire les tâches ménagères et à aller chercher de l'eau. "J'espère qu'Arko aura une meilleure vie que moi un jour. Je lui souhaite une bonne relation avec sa femme et j'espère qu'ils s'entendront encore mieux", dit-il. Tumpa et Bikash aident désormais d'autres couples de leur pays à résoudre leurs conflits de manière pacifique et non violente.

Inde : une écolière indienne parle à sa grand-mère.L'apprentissage ouvre de nouvelles voies dans la vie : l'écolière indienne Khushboo avec sa grand-mère, qui n'avait guère de chances de s'instruire.

3. apprendre et découvrir ensemble

L'apprentissage renforce la confiance en soi. Essayer de nouvelles compétences, résoudre des tâches difficiles et progresser grâce à ses propres efforts peut montrer aux enfants la force et le potentiel qui sommeillent en eux.

Les projets de World Visions montrent comment l'éducation peut donner à des familles entières plus d'espoir et de confiance en soi. En Inde, par exemple, Khushboo, 15 ans, veut devenir ingénieur. Elle a d'excellentes notes à l'école et fait la fierté de sa famille. Ni sa grand-mère ni sa mère, Chandmuni, n'ont eu la moindre chance de faire des études. Toutes deux ont été mariées très jeunes. Mais par le biais de l'école de Khushboo, sa mère a participé à des formations et des séminaires pour parents qui l'ont aidée à trouver une autre voie pour sa fille.

"L'éducation est comme la nourriture", dit sa mère. "Pas un jour ne passe sans elle". Aujourd'hui, elle étudie avec sa fille et rattrape elle-même les occasions manquées.

Inde : une élève indienne montre ses devoirs à sa mère.Ensemble, c'est plus amusant : Khushboo étudie avec sa mère.

Les enfants peuvent développer le plaisir d'apprendre de différentes manières. Aux Philippines, Angelito, 12 ans, vit avec une paralysie cérébrale qui affecte ses mouvements et le développement de son langage. Pourtant, c'est une boule d'énergie. Il sourit beaucoup, aime dessiner et jouer avec ses frères et sœurs. "Nous l'aimons tellement", dit son père Rommel. Autrefois, il portait Angelito sur son dos dans une école où il était encouragé par des cours spéciaux. Maintenant, Angelito a un fauteuil roulant.

Un garçon brandit un cœur peint en orange vif.Angelito aime la peinture.

"Lorsque je l'ai amené à l'école pour la première fois, j'étais aux anges", se souvient Rommel. "Je veux qu'Angelito grandisse sans se sentir exclu. J'aime l'envoyer à l'école et le voir apprendre et fréquenter d'autres enfants". Khushboo et Angelito étaient tous deux des enfants parrainés par World Vision.

En parrainant un enfant, vous changez des vies. Lancez-vous dans l'aventure dès maintenant !