Le niveau de nutrition des enfants a une influence sur le développement d'une société.
Les calculs de la Banque mondiale le montrent clairement. La malnutrition infantile réduit la productivité d'une économie nationale. World Vision demande donc un engagement plus important des organisations publiques et privées en vue de la prochaine Journée mondiale de la santé.
À l'occasion d'un congrès qui se tiendra cette semaine à Singapour, une alliance d'œuvres d'entraide s'engage pour que la communauté internationale mette davantage l'accent sur la situation nutritionnelle des femmes enceintes, des mères allaitantes et des jeunes enfants dans sa politique de santé. World Vision participe activement à l'amélioration de la situation sanitaire des enfants en bas âge et des femmes enceintes par le biais d'une campagne spécifique.
Une alimentation équilibrée pour des enfants en bonne santé
"Nous voulons faire en sorte que les habitants des pays en développement aient la possibilité de se nourrir de manière équilibrée, partout et à tout moment", explique Reto Gerber, CEO de World Vision Suisse. "Le développement de partenariats stratégiques avec des groupes alimentaires qui fournissent des vitamines et d'autres nutriments à moindre coût est la pierre angulaire d'une alimentation saine pour les enfants". World Vision International a récemment annoncé qu'elle investirait au total 1,5 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour des enfants en bonne santé dans le monde entier.
L'engagement porte ses fruits
Les derniers chiffres montrent que les efforts internationaux portent leurs fruits. Il y a vingt ans, plus de 12 millions d'enfants mouraient dans le monde avant leur cinquième anniversaire. Ce chiffre a pu être réduit à 6,9 millions jusqu'à aujourd'hui. Avec le soutien d'organisations publiques et privées, ce chiffre peut encore être réduit. Car même si une économie nationale qui fonctionne a un effet positif sur la santé des enfants, cela ne suffit pas. "Le succès économique ne peut pas à lui seul résoudre le problème mondial de la nutrition et de la santé. Les gouvernements doivent comprendre que les investissements dans les mesures de santé pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les jeunes enfants sont la base d'un développement économique sain", estime Gerber.
Un réseau solide comme base
Dans le domaine de la santé World Vision travaille en étroite collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Ce réseau solide ainsi que des années d'expérience dans l'aide au développement dans le domaine de la santé sont des conditions essentielles lorsqu'il s'agit d'initier des mesures de santé durables pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes.