Texte : Sally Gamlin et Elissa Webster, World Vision International
1. une plante, plusieurs noms, des milliers d'utilisations
Le maïs est une culture agricole - il suffit de penser aux longues tiges vertes dans les champs qui se balancent au vent. Après la récolte, le maïs est un aliment - et dans de nombreuses régions d'Afrique, il est consommé sous forme de bouillie de maïs, une sorte de polenta. En Afrique de l'Est, la bouillie de maïs s'appelle Ugali, Nshima au Malawi et en Zambie, Sadza au Zimbabwe et dans certaines parties du Botswana Phaleche. En Afrique du Sud, il est appelé pap. Et son nom n'est pas le seul élément à multiples facettes de sa personnalité - le maïs est considéré comme un légume, une céréale et un fruit, tout cela à la fois !
Le maïs est originaire du Mexique, mais il est aujourd'hui populaire partout et utilisé sous plus de 3500 formes différentes - du pop-corn aux boissons gazeuses, des feux d'artifice aux adhésifs et aux peintures, des plastiques à la pénicilline. Mais pour des millions de personnes à travers le monde, tout cela n'est pas le plus important - ce qui compte vraiment, c'est le maïs dans leur assiette.
2. le maïs nourrit le monde
Le maïs nourrit littéralement le monde. Il joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire mondiale - le riz, le blé et le maïs représentent ensemble près des deux tiers de l'énergie alimentaire totale consommée dans le monde. Dans de nombreux pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie, le maïs est un aliment de base pour des millions de personnes et représente 20 pour cent des calories consommées dans certaines parties de l'Afrique subsaharienne. Le maïs est donc important - mais cela en fait aussi un risque. Des millions de personnes dépendent de cette unique source de nourriture. Cela les rend vulnérables aux changements saisonniers et aux fluctuations du marché du maïs, sur lesquels ils n'ont aucune influence.
3. le maïs répond à de nombreux besoins nutritionnels
Le maïs apaise particulièrement bien la faim, car il contient plus d'énergie et de glucides dans une portion que tout autre aliment. Il est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Ces substances végétales réduiraient même le risque de maladies oculaires et protégeraient contre les problèmes digestifs et les maladies. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée - et cette partie est importante - le maïs est une source d'énergie. Cependant, pour ceux qui dépendent du maïs comme aliment de base, il est tout aussi important qu'il soit bon marché. Cela en fait une option très attrayante pour les familles qui ont beaucoup de bouches à nourrir.
4. mais le maïs seul ne suffit pas
Bien que le maïs contienne beaucoup d'énergie et d'autres bonnes propriétés, il ne peut pas fournir à lui seul tous les nutriments dont un enfant a besoin pour un développement sain. La manière dont il est préparé réduit parfois sa teneur en nutriments, et des études montrent qu'il doit être associé à des légumineuses, des légumes, des protéines et d'autres aliments pour garantir une alimentation saine. Malheureusement, une alimentation équilibrée n'est pas la réalité avec laquelle grandissent des millions d'enfants dans les villages et les villes du monde entier, confrontés à la pauvreté.
5. le maïs pollue le sol
De toutes les cultures destinées à l'alimentation commerciale, le maïs est celle qui occupe le plus de surface. Au fur et à mesure qu'il se développe, il absorbe l'azote et d'autres nutriments essentiels du sol, ce qui rend plus difficile la culture de plantes saines dans le même champ. Des techniques simples telles que le compostage et la culture de différentes plantes (cultures intermédiaires) à des intervalles déterminés contribuent à réduire l'impact de la culture du maïs sur l'environnement et le sol. Mais de nombreuses personnes qui dépendent de la culture du maïs ne connaissent pas ces techniques ou ne les appliquent pas.
6. les agriculteurs des pays à faible revenu cultivent les deux tiers de la production mondiale de maïs
Le maïs est facile à obtenir et à cultiver, et il pousse sur de nombreux types de sols. Et la popularité du maïs ne cesse de croître, en particulier dans les pays à faible revenu. Aujourd'hui, 67 pour cent de la production mondiale de maïs provient des pays du Sud. Les moyens de subsistance de millions d'agriculteurs dépendent de la culture du maïs. Beaucoup d'entre eux vivent de récolte en récolte et n'ont que peu ou pas de réserves pour amortir les hauts et les bas de leurs revenus très fluctuants. Cela rend ces agriculteurs de plus en plus vulnérables aux effets de l'évolution des modèles météorologiques, des pénuries d'eau locales, des forces du marché mondial et d'une multitude d'autres risques.
7. le maïs est une plante assoiffée dans un monde de plus en plus sec
Le maïs a régulièrement besoin de beaucoup d'eau pour s'épanouir. La majeure partie de la production de maïs en Afrique subsaharienne dépend de la pluie, car elle ne dispose pas de systèmes d'irrigation. Comme les sécheresses et les tempêtes sont de plus en plus fréquentes et prolongées et que les précipitations sont de moins en moins prévisibles, cela devient de plus en plus un problème pour les producteurs de maïs. La pénurie d'eau augmente dans les régions où les pluies étaient autrefois abondantes, comme en Afrique centrale, en Asie de l'Est et dans certaines parties de l'Amérique du Sud. Et la situation devient de plus en plus difficile - une étude récente de la NASA prévoit que le changement climatique entraînera une baisse de 20 pour cent de la production de maïs au cours des dix prochaines années. La bonne nouvelle, c'est que la recherche donne également des indications sur ce que nous pouvons faire pour y remédier. Les systèmes de rétention d'eau, les techniques de culture durable, l'irrigation et les variétés résistantes à la sécheresse peuvent augmenter énormément la productivité.
8. les biocarburants sont super ... ou bien ?
Le maïs n'est pas seulement un aliment au goût agréable, il est également de plus en plus utilisé comme alternative aux combustibles fossiles. Il est vanté comme une solution plus respectueuse de l'environnement au problème croissant des carburants à base de carbone comme l'essence ou le diesel dans le monde entier. Parallèlement, on s'inquiète de plus en plus du fait que l'utilisation de plantes telles que le maïs pour les biocarburants puisse menacer la sécurité alimentaire dans les pays pauvres, car la concurrence pour les mêmes plantes fait grimper les prix. Une chose semble certaine - ce dilemme ne pourra pas être résolu. L'Agence internationale de l'énergie prévoit que la demande en biocarburants augmentera de 20 % ou plus d'ici 2027.
9. la demande de maïs dans les pays du Sud va doubler d'ici 2050
Alors que la production de maïs est confrontée à de multiples problèmes, on prévoit en même temps une brusque augmentation de la demande pour l'utilisation dans l'alimentation animale, l'alimentation humaine et l'industrie, en raison de la croissance de la population mondiale, de la consommation de viande et des secteurs de la production et du transport. La majeure partie de cette demande devrait provenir de pays à faible revenu, qui devront produire la majeure partie eux-mêmes, les importations en provenance d'autres pays n'étant pas envisageables. Cela signifie que l'augmentation de la production locale et de la résilience aux catastrophes sera plus importante que jamais à l'avenir.
10. nos projets de développement aident à relever les plus grands défis liés au maïs
Les défis auxquels est confrontée la production de maïs vont bien au-delà de la culture elle-même et des agriculteurs qui la cultivent. Les questions de nutrition, d'insécurité alimentaire, de pénurie d'eau et de dégradation de l'environnement ont un impact énorme sur la vie et l'avenir d'enfants et de communautés entières dans les endroits les plus vulnérables du monde. C'est pourquoi, dans le cadre de nos projets de développement, nous travaillons aujourd'hui avec des enfants, des familles et des communautés du monde entier pour les aider à renforcer la production agricole, la sécurité alimentaire et la résilience économique, afin qu'ils soient prêts pour l'avenir.
Les projets financés par les parrainages fournissent des semences, une éducation et une formation qui permettent aux communautés d'adopter des techniques agricoles durables et respectueuses du climat, telles que l'utilisation de compost pour maintenir l'humidité dans le sol et la culture d'une variété de plantes qui poussent rapidement, résistent à la sécheresse et sont nutritives. Pour maximiser les avantages de l'augmentation de la production, le personnel local travaille avec les agriculteurs : apprendre de nouvelles compétences en matière de gestion de l'argent, enseigner aux familles comment bien se nourrir et - ce qui est tout aussi important - aider les gens à partager leurs expériences et leurs connaissances avec d'autres.
Grâce à nos projets de développement, les enfants, leurs familles et tout leur entourage ont la possibilité de sortir définitivement du cycle de la pauvreté.
Avec un parrainage vous soutenez cela durablement.