Zimbabwe : visite à la clinique de Silozwe

23. März 2023

Zimbabwe : une femme tient son bébé sur ses genoux dans la salle de consultation de la clinique. Une spécialiste de la santé se consacre aux deux.

Une mère emmène sa petite fille à la clinique Silozwe pour un examen médical.

 

Texte : World Vision Zimbabwe

 

Sœur Sibanda raconte qu'à son arrivée à la clinique Silozwe de notre projet de développement Matobo-Kezi en 2019, les deux principaux problèmes de santé dans la région étaient les infections opportunistes et les accouchements à domicile. Elle ajoute que cela était dû à la distance de 7 à 9 kilomètres que la population devait parcourir à pied pour se rendre à la clinique la plus proche à l'époque. Beaucoup préféraient sauter leur traitement ou accoucher à la maison pour éviter ces distances. Non seulement le trajet est long, mais il emprunte également des routes escarpées et sinueuses. Il est donc tout à fait compréhensible qu'une mère enceinte souhaite éviter ce long et douloureux trajet à pied.

 

Les accouchements à domicile à risque diminuent

« Je comprends pourquoi les gens n'allaient pas du tout dans une clinique à l'époque », dit Sœur Sibanda. « Nous sommes d'autant plus reconnaissants que World Vision nous ait aidés à construire une clinique ici à Silozwe. La population est satisfaite et nous constatons une diminution constante des accouchements à domicile, assez dangereux. »

 

La clinique dessert un district de trois communes. En moyenne, 90 à 100 personnes sont traitées chaque semaine dans la clinique. Naka Thandiwe est l'une d'entre elles et vient avec sa plus jeune fille pour une visite de contrôle. Elle a du mal à cacher sa joie face à la qualité des soins médicaux : « Aujourd'hui, je n'ai plus peur de dormir la nuit. Car même si mon bébé a de la fièvre, je peux tout simplement courir à la clinique et le personnel soignant est disponible. Oui, ils font même des visites à domicile si quelque chose ne va pas avec mes enfants. C'était impossible avant, quand nous étions à plusieurs kilomètres de la clinique la plus proche. »

 

De bonnes relations 

Le dispensaire reçoit de l'eau courante et propre du forage de la communauté situé à proximité. World Vision a mécanisé le système d'eau à cet effet, équipé les bureaux et la maternité et installé des systèmes solaires.

 

Un patient en attente nous raconte : « Je voudrais ajouter que World Vision ne nous a pas seulement aidés à construire cette clinique, mais a également réussi à établir une relation entre le personnel de la clinique et la communauté, qui va au-delà de la relation entre le patient et l'infirmière. Nous avons construit cette clinique ensemble, en nous concertant et en étant guidés par votre organisation. Le personnel est conscient de nos besoins et nous aide en conséquence. Et nous en sommes reconnaissants ! »

 

« De si grands projets ! »

À la fin de notre visite, nous expliquons à la population et au personnel de la clinique que World Vision Zimbabwe est active dans le pays depuis 1973 et qu'elle fête cette année son 50e anniversaire. Nous recevons pour cela de chaleureuses félicitations. Un employé de la clinique nous interpelle : « Avant de commencer à travailler ici, je pensais que World Vision ne distribuait que des lentilles, de l'huile de cuisson et des haricots aux personnes dans le besoin. Je ne savais pas que vous réalisiez des projets aussi importants. »

 

Zimbabwe : un grand panneau devant la clinique Silozwe avec les heures d'ouverture et les numéros de téléphone. World Vision est mentionné.

 La clinique de Silozwe a été construite par la population avec le soutien de World Vision et est désormais gérée par le ministère de la Santé. 

 

 La clinique est en place, mais dans d'autres domaines, les besoins sont encore importants. Parrainez un enfant dans un de nos projets ! 

 

 

Diesen Beitrag teilen:


Das könnte Sie auch interessieren

WIR SIND FÜR SIE DA:

Kinderhilfswerk
WORLD VISION
World Vision Schweiz und Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30
8600 Dübendorf

info@worldvision.ch
T +41 44 510 15 15

Zertifizierungen

Wir sind mehrfach anerkannt durch nationale und internationale Gütesiegel.

World Vision ist die Sicherheit und Privatsphäre der Kinder in unseren Patenschafts-Programmen ein grosses Anliegen. [ ]

Wenn Sie Grund zur Annahme haben, dass eines dieser Kinder gefährdet ist, geben Sie uns bitte umgehend Bescheid: Rufen Sie uns an unter +41 44 510 15 93 oder schicken Sie uns ein E-Mail an protection@worldvision.ch.

Verantwortungsvolle Kommunikation

Wir verpflichten uns gemäss dem Manifest von AllianceSud für eine verantwortungsvolle Kommunikation über unsere Projektarbeit. 

Newsletter abonnieren

instagram

 

 

 

 

ALLGEMEINE SPENDEN    PostFinance: IBAN CH12 0900 0000 8000 0093 1

World Vision Schweiz und Liechtenstein ist eine gemeinnützige und somit steuerbefreite Organisation. CHE-333.958.696

World Vision verwendet Cookies, um Ihr Online-Erlebnis zu verbessern.
Mit der weiteren Nutzung von worldvision.ch akzeptieren Sie unsere Datenschutzbestimmungen