#CommentEnFait ? Comment se protéger du soleil dans les pays en développement (sans accès aux pharmacies ou parapharmacies) ?

30. April 2022

Myanmar: Portrait eines jungen Mädchens. Auf den Wangen, der Nase und am Kinn trägt sie eine gelbe Paste im Gesicht.

Su Su, 4 ans, est parée avec du thanaka, une peinture faciale qui sert également de protection contre le soleil.

 

Texte : World Vision Suisse et Liechtenstein

Nous ne pouvons pas tous nous exposer au soleil pendant des heures sans protection. La sensibilité aux rayons UV dépend de la quantité de mélanine, un pigment présent dans notre peau. Il existe pour cela une classification en six types de peau différents. Chaque type de peau a un temps d'autoprotection individuel. Cela décrit le temps pendant lequel les personnes ayant un type de peau donné peuvent s'exposer sans protection au soleil sans attraper de coup de soleil. Les types de peau très clairs ont généralement un temps d'autoprotection inférieur à 10 minutes. En revanche, les types de peau foncée peuvent s'exposer au soleil jusqu'à 45 minutes. Quel que soit le type de peau, tout le monde peut attraper un coup de soleil ou un cancer de la peau à cause d'une exposition excessive aux UV. Les effets nocifs du soleil sur la santé sont souvent sous-estimés, en particulier à la montagne, à la mer ou dans les déserts, où l'altitude, la réflexion et l'absence d'ombre rendent l'exposition aux UV particulièrement élevée. La protection solaire est donc extrêmement importante pour chacun d'entre nous.

 

Honduras: Ein kleiner Junge schaut in die Kamera und trägt einen Strohhut.

La tête doit également être protégée du soleil, surtout chez les jeunes enfants. Sinon, ils risquent une dangereuse insolation. Alex, 2 ans, du Honduras, le fait de manière exemplaire.

Alors, comment pouvons-nous nous protéger du soleil ? Pour la plupart d'entre nous, la crème solaire est le premier choix et est devenue un indispensable dans la valise de vacances. Les différents facteurs de protection solaire indiquent de quel facteur la durée d'autoprotection de chaque type de peau est prolongée. Appliquée régulièrement et en quantité suffisante, elle offre une bonne protection contre les coups de soleil et le cancer de la peau. Mais que font les personnes chez qui il n'y a pas de crème solaire ou qui n'en ont tout simplement pas les moyens ? Même sans crème solaire, il est possible de se protéger très efficacement contre le soleil. Car au fond, elle n'est qu'une partie d'une multitude de mesures de protection et ne suffit pas à elle seule.

Des vêtements en suffisance malgré la chaleur

Ce n'est pas seulement vrai par temps de pluie, mais aussi par temps ensoleillé : il est essentiel de s'habiller correctement. Des hauts imperméables au soleil, des pantalons longs, de bonnes lunettes de soleil et de grands chapeaux de soleil offrent une bonne protection contre le soleil. Ces méthodes simples mais efficaces sont également appliquées par les personnes vivant dans des régions très chaudes comme le Niger, le Zimbabwe ou le Mali.

Bolivien: Mädchen tragen klassische Hüte.Ces chapeaux sont de véritables multitalents : qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, les filles de Bolivie sont bien protégées par leurs chapeaux.

Chapeaux tous temps

Sur les hauts plateaux andins de Bolivie, les chapeaux de soleil sont essentiels, surtout pour les femmes. Les chapeaux en feutre sont très solides et sont utilisés aussi bien pour se protéger du soleil que de la pluie. Avec leurs larges côtés, ils ne protègent pas seulement la tête, mais offrent également de l'ombre pour le visage et la nuque.

Honduras: Frauen halten ein Kleinkind unter einem Regenschirm, um es vor der Sonne zu schützen.
Même par temps ensoleillé, un parapluie peut offrir une bonne protection. Une mère protège son jeune fils du soleil.

Parapluie égal parasol

Un compagnon fiable, et pas seulement en cas de pluie. Dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie de l'Est et d'Amérique latine, les parapluies servent également de protection contre le soleil et sont volontiers portés à la main dans les rues lorsque le soleil brille.

Sieste

Dans de nombreux pays, on se repose et on évite le soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Au Mali, par exemple, il n'y a pratiquement rien d'autre à faire que de boire du thé entre la prière de midi (vers 14 heures) et celle de l'après-midi (vers 16 heures). C'est une bonne chose, car l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande également d'éviter autant que possible de rester à l'extérieur pendant cette période à cause de la forte exposition aux UV.

Myanmar: Ein kleines Mädchen sitzt auf dem Boden vor einem Spiegel und schmiert sich eine gelbliche Paste auf die Wangen.

« J'aime porter mon propre thanaka. Il me rafraîchit les joues. » Aye met du thanaka deux fois par jour. Une fois avant d'aller à l'école et une fois après avoir pris un bain.

Thanaka – une crème solaire alternative

Lorsqu'ils n'ont pas de crème solaire sous la main, les habitants des régions rurales du Myanmar ont recours au thanaka, une pâte jaunâtre qu'ils fabriquent à partir de l'écorce finement râpée du pommier boisé indien ou du bois de santal. Le thanaka a la réputation de protéger la peau contre les troubles de la pigmentation, les rayons UV, le vieillissement et la déshydratation. En outre, il absorberait la transpiration de la peau et aurait un effet rafraîchissant. Les femmes et les enfants sont les premiers à appliquer cette pâte, souvent avec des motifs et des ornements originaux. 


Niger: Kinder spielen ausgelassen in einem Dorf in Niger. 

Il y a de la poussière dans l'air. Dans ce cas, au Niger, ce n'est pas un mauvais signe. Ici, la poussière du Sahara est également considérée comme une protection naturelle contre le soleil.
 

La poussière du Sahara comme filtre UV

Dans la zone du Sahel, la zone périphérique du Sahara, la poussière saharienne rouge-jaune sert de filtre naturel contre les rayons UV nocifs. Une partie des rayons UV est absorbée par la poussière en suspension dans l'air. 

A l'ombre

Comme chez nous, la règle est la même dans les régions où l'exposition aux rayons est nettement plus élevée : éviter le plus possible le soleil. Tout ce qui offre de l'ombre s'y prête : Les arbres, les maisons, les cabanes et les bons vieux parasols. 
 

 

Diesen Beitrag teilen:


Das könnte Sie auch interessieren

WIR SIND FÜR SIE DA:

Kinderhilfswerk
WORLD VISION
World Vision Schweiz und Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30
8600 Dübendorf

info@worldvision.ch
T +41 44 510 15 15

Zertifizierungen

Wir sind mehrfach anerkannt durch nationale und internationale Gütesiegel.

World Vision ist die Sicherheit und Privatsphäre der Kinder in unseren Patenschafts-Programmen ein grosses Anliegen. [ ]

Wenn Sie Grund zur Annahme haben, dass eines dieser Kinder gefährdet ist, geben Sie uns bitte umgehend Bescheid: Rufen Sie uns an unter +41 44 510 15 93 oder schicken Sie uns ein E-Mail an protection@worldvision.ch.

Verantwortungsvolle Kommunikation

Wir verpflichten uns gemäss dem Manifest von AllianceSud für eine verantwortungsvolle Kommunikation über unsere Projektarbeit. 

Newsletter abonnieren

instagram

 

 

 

 

ALLGEMEINE SPENDEN    PostFinance: IBAN CH12 0900 0000 8000 0093 1

World Vision Schweiz und Liechtenstein ist eine gemeinnützige und somit steuerbefreite Organisation. CHE-333.958.696

World Vision verwendet Cookies, um Ihr Online-Erlebnis zu verbessern.
Mit der weiteren Nutzung von worldvision.ch akzeptieren Sie unsere Datenschutzbestimmungen