LES ENFANTS ONT BESOIN D'UNE ÉDUCATION - AUSSI EN AFGHANISTAN !

18. Oktober 2021

Mädchen schreibt auf Wandtafel.

L’accès à l’éducation est un droit de l’enfant.

Texte : Asuntha Charles, Nationaldirektorin von World Vision Afghanistan 

Chaque enfant afghan devrait pouvoir aller à l’école. Ce n'est pas seulement un droit, il est aussi fondamentalement bon pour les enfants, pour les familles et pour la nation que toutes les filles et tous les garçons - y compris ceux issus de minorités - aient un accès égal et sûr à un enseignement primaire et secondaire de qualité. C'est particulièrement important aujourd'hui. Les écoles ne fournissent pas seulement un enseignement, mais aussi un environnement qui maintient les enfants en bonne santé physique et émotionnelle et les protège des dangers. Les enfants qui ne vont pas à l'école ratent des opportunités et n'ont pas accès à l'aide dont ils ont besoin pour faire face aux effets du conflit. Les enfants qui ne vont pas à l'école sont également beaucoup plus susceptibles de se marier alors qu'ils sont encore jeunes, et sont souvent exploités sexuellement ou forcés de travailler.


Des progrès significatifs dans l'accès à l'éducation

Au cours des 20 dernières années, l'Afghanistan a fait de grands progrès en matière d'éducation. Quatre filles sur dix ont fréquenté l'école primaire. Il y a vingt ans, ce chiffre était quasiment nul. Il y a maintenant (à partir de 2021) 2,5 millions de filles dans l'enseignement primaire et, jusqu'à récemment, plus d'un million dans l'enseignement secondaire. Au total, 380’000 étudiants - filles et garçons - sont inscrits dans l'enseignement supérieur, contre environ 26’000 en 2003. Globalement, les progrès en matière d'accès à l'éducation pour tous ont été significatifs, avec environ 10 millions de filles et de garçons bénéficiant d'une éducation, contre un million seulement en 2001. Plus d’infos

L'augmentation du nombre de filles au niveau secondaire a été particulièrement prononcée. En 2018, cette proportion était de 40 % selon l'Unicef (contre 6 % en 2003). Néanmoins, l'Afghanistan présente l'un des plus grands écarts entre les sexes en matière d'éducation : Il y a 3,7 millions d'enfants qui vivent en Afghanistan. En revanche, 60% des filles ne sont pas scolarisées. Seulement 37 % des adolescentes savent lire et écrire, contre 66 % des garçons. Plus d’infos

Les organisations humanitaires, dont World Vision, ont financé des écoles, des programmes d'alimentation scolaire et des initiatives d'éducation communautaire. Elles souhaitent que l'accès à l'éducation reste ouvert à tous et que le nombre d'enfants scolarisés continue de croître, notamment celui des filles qui ne vont pas à l'école primaire. Au cours des 20 dernières années, World Vision a construit plus de 25 écoles primaires et secondaires et rénové plus de 100 écoles dans les provinces de Herat et Ghor. Pas plus tard qu'en 2020, World Vision a formé 1’128 enseignants, assuré une formation continue et créé 20 centres de développement de la petite enfance ciblant les enfants vulnérables et leurs communautés.

Asuntha Charles, directrice nationale de World Vision, parle à une femme.Asuntha Charles, directrice nationale de World Vision en Afghanistan. 


La fréquentation scolaire est importante pour les enfants

Asuntha Charles, directrice nationale de World Vision Afghanistan, déclare : « Il est essentiel que tous les enfants puissent aller à l'école. L'élargissement de l'accès à l'éducation au cours des dernières années a entraîné une augmentation considérable des compétences, notamment chez les filles qui deviennent aujourd'hui médecins ou enseignantes, par exemple. Nous ne pouvons pas permettre un retour en arrière. Aller à l'école permet aux enfants de se développer sur le plan intellectuel, émotionnel et mental, sans parler des énormes avantages économiques qui découlent d'une population instruite. 

Nous appelons le gouvernement de facto à faire respecter les droits des enfants, y compris les droits des filles à l'éducation et à la protection contre la violence. »

Aidez les enfants d'Afghanistan !

Diesen Beitrag teilen:


Das könnte Sie auch interessieren

WIR SIND FÜR SIE DA:

Kinderhilfswerk
WORLD VISION
World Vision Schweiz und Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30
8600 Dübendorf

info@worldvision.ch
T +41 44 510 15 15

Zertifizierungen

Wir sind mehrfach anerkannt durch nationale und internationale Gütesiegel.

World Vision ist die Sicherheit und Privatsphäre der Kinder in unseren Patenschafts-Programmen ein grosses Anliegen. [ ]

Wenn Sie Grund zur Annahme haben, dass eines dieser Kinder gefährdet ist, geben Sie uns bitte umgehend Bescheid: Rufen Sie uns an unter +41 44 510 15 93 oder schicken Sie uns ein E-Mail an protection@worldvision.ch.

Verantwortungsvolle Kommunikation

Wir verpflichten uns gemäss dem Manifest von AllianceSud für eine verantwortungsvolle Kommunikation über unsere Projektarbeit. 

Newsletter abonnieren

instagram

 

 

 

 

ALLGEMEINE SPENDEN    PostFinance: IBAN CH12 0900 0000 8000 0093 1

World Vision Schweiz und Liechtenstein ist eine gemeinnützige und somit steuerbefreite Organisation. CHE-333.958.696

World Vision verwendet Cookies, um Ihr Online-Erlebnis zu verbessern.
Mit der weiteren Nutzung von worldvision.ch akzeptieren Sie unsere Datenschutzbestimmungen