Le long voyage d'une lettre

11. April 2023

Une fillette du Rwanda et sa mère lisent ensemble une lettre de leur marraine World Vision.

Comme cette fillette, les enfants parrainés sont heureux de recevoir du courrier qui leur est spécifiquement adressé.

 

Texte : Elissa Webster und Mel Carswell, World Vision International

 

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut entrer en contact avec quelqu'un qui vit dans un autre coin du monde et changer sa vie de manière vraiment significative – à moins que cette personne ne soit un enfant parrainé. Si vous envoyez une lettre à votre enfant parrainé et qu'il vous la renvoie, cela peut être assez fascinant pour vous deux. 

 

Comme toutes les bonnes choses, écrire une lettre et attendre une réponse prend du temps – peut-être plus de temps que vous ne le pensez, mais grâce à la technologie dans des endroits reculés ou aux téléphones portables des collaborateurs, vos lettres atteignent tout de même leur but.

Et voilà comment cela fonctionne...

 

1. Vous écrivez et envoyez votre lettre par la poste ou par voie électronique 

Un message court et gentil adressé à votre enfant parrainé signifie pour lui plus que vous ne pouvez peut-être l'imaginer ! Si vous l'envoyez électroniquement par e-mail ou via votre portail de parrainage myWorldVision.ch, il peut arriver en un rien de temps dans le pays de votre enfant parrainé. Vous pouvez aussi l'envoyer par courrier traditionnel et il prendra la route des bateaux ou des avions, aux paysages magnifiques. Vous ne savez pas quoi écrire ? Consultez votre portail myWorldVision.ch à la rubrique «E-Letter à mon enfant parrainé», nous vous donnerons quelques conseils.

 

Une fillette du Rwanda et sa mère lisent ensemble une lettre de leur marraine World Vision.

2. Nous les trions et les imprimons. 

Le bureau national World Vision du pays de votre enfant parrainé reçoit votre lettre (et des milliers d'autres !), la trie par enfant et par lieu de résidence, et imprime l'exemplaire pour l'enfant une fois qu'elle a été reçue électroniquement. Il est vraiment important que vous indiquiez toujours le nom et l'ID de votre enfant sur vos lettres – nous avons besoin de ces informations pour nous assurer que votre lettre parvienne à votre enfant parrainé parmi les 2,6 millions des enfants parrainés de nos programmes dans 54 pays ! 

En République dominicaine, quatre collaborateurs de World Vision vérifient le contenu des lettres envoyées aux enfant parrainés.

3. Nous vérifions sa sécurité. 

Les collaborateurs du bureau national de World Vision ouvrent, lisent et vérifient chaque lettre envoyée aux enfants afin de s'assurer de sa sécurité et de son exactitude. En effet, pour des raisons de protection des enfants, nous voulons nous assurer qu'ils ne reçoivent que des messages appropriés pour les enfants. C'est une étape supplémentaire du processus, mais l'une des plus importantes. 

Une collaboratrice de World Vision au Mozambique travaille sur son ordinateur portable.

4. Nous le traduisons pour que votre enfant parrainé puisse le lire. 

Si l'anglais n'est pas parlé dans le pays de votre enfant parrainé, notre personnel du bureau national transmettra votre lettre à un bénévole de la communauté qui la traduira dans la langue de votre enfant parrainé afin qu'il puisse la lire lui-même (ou un ami ou un membre de la famille s'il ne sait pas encore lire). Formuler correctement le message, veiller à ne rien perdre dans la traduction et à ne pas modifier ce qui a été dit est une tâche difficile qui prend du temps.

 

 

Un collaborateur de World Vision au Cambodge apporte des lettres aux enfants parrainés en mobylette sur une route de terre glissante et accidentée.

5. Nous apportons la lettre à votre enfant parrainé.

Une fois traduite, votre lettre est envoyée au bureau World Vision de la communauté de votre enfant parrainé et remise personnellement par un collaborateur ou un bénévole de la communauté – à pied ou à vélo, en voiture, à cheval, à dos d'âne ou à moto, sur des chemins cahoteux, à travers champs, par des rivières ou des cols de montagne, selon l'endroit où vit votre enfant parrainé.

Au Zimbabwe, une femme montre l'écran de son téléphone portable à une petite fille

Si la communauté est difficilement joignable, une copie de votre lettre pourrait être envoyée sur le téléphone portable de la famille afin qu'elle puisse la lire immédiatement. Si l'enfant n'a pas de téléphone à la maison, nous lui transmettrons la lettre dès que la situation le permettra. 

Au Myanmar, un garçon écrit une lettre à son parrain World Vision. Sa sœur l'observe.

6. Votre enfant parrainé vous répond !

Votre enfant parrainé sera très heureux de recevoir votre lettre ! Quel enfant ne se réjouit pas de recevoir un courrier qui ne s'adresse qu'à lui ? Selon l'âge et le niveau de formation de l'enfant, les parents, les collaborateurs de World Vision ou les bénévoles de la communauté l'aideront à répondre dans un délai d'environ quatre semaines (pendant les fermetures de Covid-19, le délai de réponse peut varier). La lettre de votre enfant vous sera ensuite renvoyée par le chemin inverse, soit électroniquement en la scannant et en l'envoyant directement sur votre portail de parrainage myWorldVision.ch sous « Parrainages – Ma correspondance », soit par la voie postale traditionnelle. La famille peut également prendre une photo de la lettre et l'envoyer au bureau de World Vision afin que la réponse vous soit transmise plus rapidement. 

Que vous envoyiez et receviez des lettres avec votre enfant parrainé par voie électronique pour accélérer les choses ou par courrier, nous espérons que vous serez d'accord avec nous pour dire que l'attente en vaut la peine – après tout, chaque lettre contient une étreinte venue de loin. 

 

Envoyez un message à votre enfant parrainé dès aujourd'hui ! C'est plus facile que vous ne le pensez – Sur votre portail en ligne myWorldVision.ch, vous trouverez dans votre parrainage sous E-Letter quelques conseils pour commencer.

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