La protection de l'enfance nous concerne tous

17. Juni 2021

Les filles exigent de la distance.

STOP - Les droits des enfants ne doivent pas être violés

Texte : World Vision Suisse

Thomas Kalytta montre une photo de quelques garçons jouant au football. Les enfants jouent torse nu et portent des shorts. « La publication de cette photo est-elle problématique ? » demande Thomas Kalytta dans la ronde, responsable de la protection de l'enfance de World Vision Suisse. La ronde virtuelle est silencieuse et hésitante – la peau nue est un problème après tout ce que les participants ont entendu jusqu'à présent. Mais Thomas précise rapidement : « Il n'y a rien contre la publication de la photo. Après tout, il n'y a ni poses explicites ni quantité inappropriée de peau nue montrée, et il n'y a pas non plus d'enfant seul au centre. » Mais il y a un bémol : « Il faut toutefois toujours tenir compte du contexte culturel du pays pour lequel l'image respective est publiée. »

Qu'il s'agisse de bénévoles ou d'employés permanents : la formation à la protection de l'enfance est obligatoire.

Au cours des derniers mois, World Vision a régulièrement élargi sa communauté des « Friends of World Vision» - non seulement le conseil consultatif a augmenté, mais aussi le nombre d'ambassadeurs et d'influenceurs. Miriam Volz, responsable de l'engagement communautaire, se réjouit de cette évolution : « Chaque nouveau Friend of World Vision apporte ses compétences particulières, façonne activement notre travail et soutient ainsi notre objectif d'aider autant d'enfants dans le besoin que possible », explique-t-elle. Toutefois, ajoute-t-elle, la volonté et les compétences ne suffisent pas pour s'engager auprès de World Vision Suisse. « Dans un environnement de travail sensible comme le nôtre, il est au moins aussi important d'aborder l'importance de la protection et des droits de l'enfant. Tous ceux qui sont plus étroitement associés à World Vision et qui ont un lien direct avec les enfants parrainés dans le Sud suivent régulièrement avec nous une formation obligatoire sur la protection des enfants. » Il s'agit d'une formation qui utilise des exemples concrets pour illustrer la facilité avec laquelle les droits de l'enfant peuvent être violés et ce que signifie la protection de l'enfance dans la vie quotidienne. « Que vous soyez bénévole ou membre du personnel, aucune distinction n'est faite", explique Miriam Volz. « Les volontaires », poursuit-elle, « signent au début d'une collaboration, entre autres, qu'ils ont lu les directives sur la protection des enfants et des bénéficiaires. Ensuite, ils participent pour la première fois à une formation sur la protection. Cette formation doit être répétée tous les deux ans. »

 

« Lors de la formation Safeguarding sur la protection des enfants dans la vie quotidienne, on m'a montré de manière impressionnante à quel point les droits des enfants peuvent être facilement violés. » - Andrew Bond, musicien/auteur-compositeur et ambassadeur de World Vision Suisse 

 

Obligatoire et à répéter régulièrement
Mais revenons à l'entraînement d'aujourd'hui. C'est précisément lors de cette formation que l'illustre groupe – les ambassadeurs de World Vision Edith Wolf-Hunkeler, Eva Hürlimann et Andrew Bond ainsi que l'influenceuse Marie-Claire Graf et les conseillers Ivana Yoshima et Michel Kaufmann – écoute avec intérêt les explications du responsable de la protection de l'enfance Thomas Kalytta sur la photo avec les garçons jouant au football. Ils savent maintenant à quelle vitesse une violation des directives peut se produire et les droits des enfants peuvent être violés. Une photo de garçons jouant au football peut être inoffensive – les représentations d'enfants sales, d'enfants portant des messages inappropriés sur leurs vêtements ou ayant des mouches sur le visage ne le sont certainement pas. Après la formation, les volontaires seront également en mesure, s'ils sont témoins d'un cas de mauvaise protection de l'enfance, de réagir correctement et rapidement. Parce que « la protection est l'affaire de tous » (Bill Forbes, chef de secteur, protection de l'enfance & participation).

World Vision se préoccupe de la sécurité et de la vie privée des enfants. S'il y a des raisons de croire qu'un enfant est en danger, veuillez nous en informer immédiatement : appelez-nous au +41 44 510 15 93 ou envoyez-nous un courriel à protection@worldvision.ch

Diesen Beitrag teilen:


Das könnte Sie auch interessieren

WIR SIND FÜR SIE DA:

Kinderhilfswerk
WORLD VISION
World Vision Schweiz und Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30
8600 Dübendorf

info@worldvision.ch
T +41 44 510 15 15

Zertifizierungen

Wir sind mehrfach anerkannt durch nationale und internationale Gütesiegel.

World Vision ist die Sicherheit und Privatsphäre der Kinder in unseren Patenschafts-Programmen ein grosses Anliegen. [ ]

Wenn Sie Grund zur Annahme haben, dass eines dieser Kinder gefährdet ist, geben Sie uns bitte umgehend Bescheid: Rufen Sie uns an unter +41 44 510 15 93 oder schicken Sie uns ein E-Mail an protection@worldvision.ch.

Verantwortungsvolle Kommunikation

Wir verpflichten uns gemäss dem Manifest von AllianceSud für eine verantwortungsvolle Kommunikation über unsere Projektarbeit. 

Newsletter abonnieren

instagram

 

 

 

 

ALLGEMEINE SPENDEN    PostFinance: IBAN CH12 0900 0000 8000 0093 1

World Vision Schweiz und Liechtenstein ist eine gemeinnützige und somit steuerbefreite Organisation. CHE-333.958.696

World Vision verwendet Cookies, um Ihr Online-Erlebnis zu verbessern.
Mit der weiteren Nutzung von worldvision.ch akzeptieren Sie unsere Datenschutzbestimmungen