Comment l'eau change la vie des enfants

22. März 2023

Cambodge : Quelques écoliers se lavent les mains à une installation mise en place par World Vision dans la cour de l'école.

World Vision a soutenu une école primaire au Cambodge pour améliorer le système d'eau. Les écoliers peuvent désormais se laver les mains avec de l'eau propre.

 

Texte : Aimée Pearce et Elissa Webster, World Vision International

 

Elle représente 70 % de la surface de la Terre et 60 % du corps humain, et pourtant la plupart d'entre nous la considèrent comme allant de soi. Mais l'eau est vitale - si vitale qu'aucun d'entre nous ne peut survivre plus de quelques jours sans eau. Mais ce n'est pas tout ! L'accès à l'eau influence notre vie de bien des façons, de la nourriture que nous consommons à notre santé et notre bien-être, en passant par notre éducation et nos possibilités économiques.

 

Dans le monde, 785 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Les effets se font sentir à travers les communautés et les générations, emprisonnant les enfants et leurs familles dans un cycle de pauvreté.

 

C'est pourquoi nous donnons accès à l'eau potable à une personne supplémentaire toutes les 10 secondes. Tout comme la nourriture et les soins de santé, l'eau fait partie des besoins fondamentaux dont les enfants ont besoin pour sortir de la pauvreté - et c'est pourquoi nous travaillons ensemble pour donner aux enfants les moyens de le faire. Rien que l'année dernière, nous avons fourni de l'eau potable à plus d'un demi-million de personnes dans nos zones de projet. Nous finançons ce travail de projet par des parrainages d'enfants.

 

Les six exemples suivants montrent comment nos projets de développement financés par des parrainages d'enfants utilisent l'eau pour changer la vie des enfants.

 

 

Inde : une femme verse de l'eau sur les mains de ses enfants avec un récipient en plastique.Se laver les mains, même avec des moyens simples, est une bonne protection contre les maladies transmissibles.

 

C'est l'une de nos meilleures protections contre les maladies.

L'eau propre est la pierre angulaire d'une bonne hygiène, et Covid-19 nous a tous rappelé l'importance réelle d'une bonne hygiène. Mais même avant la pandémie, la simple pratique du lavage des mains a permis de sauver des vies dans des régions où des maladies évitables et traitables détruisaient chaque année la vie de millions d'enfants.

 

Aujourd'hui plus que jamais, le lavage des mains est l'un de nos meilleurs moyens de protection contre les maladies et les épidémies. Les parrainages d'enfants ont permis à 35,2 millions de personnes d'être sensibilisées à l'importance du lavage des mains et de l'hygiène depuis le début de la pandémie Covid 19, et plus de 115 000 communautés ont reçu de nouvelles installations publiques pour se laver les mains. Il en va de même pour des milliers d'établissements médicaux, qui sont désormais mieux équipés pour préserver la santé des populations pour les générations futures. Apprendre aux enfants à adopter de bonnes pratiques d'hygiène, comme le lavage des mains, a également un effet multiplicateur, car les enfants partagent ce qu'ils ont appris avec leur famille et leurs amis, contribuant ainsi à diffuser la sensibilisation dans leur communauté.

 

En Colombie, une fillette boit au robinet fraîchement installé et n'a pas à craindre les maladies.

 

Il garde les enfants à l'école

Imaginez une cour d'école sans robinet pour boire à la pause déjeuner après un match de football poussiéreux, ou des toilettes sans eau pour se laver les mains ou faire le ménage. Si les enfants n'ont pas d'eau à l'école, la présence diminue, surtout chez les filles qui sont en pleine puberté et qui ont besoin de toilettes et d'eau adéquates pour leurs règles. D'un autre côté, une source d'eau à l'école peut aider les enfants et leurs familles à rester connectés à leur école, alors qu'ils devraient autrement parcourir de longues distances à pied pour s'approvisionner en eau.

 

C'est pourquoi nos projets de développement aident les communautés à fournir de l'eau potable aux écoles en construisant des pompes à eau, en effectuant des forages et en installant des robinets et des toilettes. L'approvisionnement en eau dans les écoles garantit aux élèves et au personnel un accès facile à l'eau dont ils ont besoin pour boire et pour de nombreuses autres activités tout au long de la journée.

 

 

 

Mozambique : quelques femmes et jeunes filles marchent sur des prairies sèches en portant des récipients d'eau sur la têteAu Mozambique aussi, les femmes et les filles doivent parfois parcourir des kilomètres jusqu'au point d'eau le plus proche pour s'approvisionner en eau.

 

Il crée des conditions égales pour tous

Dans de nombreux endroits, la corvée d'eau incombe aux femmes. Chaque jour, les femmes et les filles du monde entier passent 200 millions d'heures à marcher pour aller chercher de l'eau pour leur famille. Dans les campagnes africaines, les femmes parcourent en moyenne six kilomètres par jour en portant 20 kilos d'eau. Ces trajets quotidiens ne sont pas seulement longs, ils peuvent aussi être dangereux. Les femmes et les filles sont souvent exposées à des risques de violence et d'agression en cours de route. À cela s'ajoute le fait que les heures que les filles passent à aller chercher de l'eau sont des heures qu'elles ratent en classe, en faisant leurs devoirs ou tout simplement en tant qu'enfants.

 

Lorsque les parrainages d'enfants fournissent de l'eau potable aux communautés, ils libèrent les femmes et les filles de la nécessité d'aller chercher de l'eau tout au long de leur vie. L'eau propre donne aux femmes et aux filles plus de temps pour aller à l'école, gagner un revenu et saisir les autres opportunités qui s'offrent à elles. Elle contribue à les mettre sur un pied d'égalité avec les hommes et les garçons de leur entourage et crée des opportunités pour les femmes de s'impliquer de manière plus significative dans la société.

 

 

 

Chine : une fille et un homme dans un parterre de blettes.L'enfant parrainé Zhu et son père récoltent des légumes pour leur propre consommation et pour la vente.

 

Plus de nourriture dans l'assiette des enfants

Dans de nombreuses régions des pays en développement, les enfants ne se demandent pas d'où vient leur nourriture - ils savent qu'elle pousse juste devant leur porte, dans la terre. Plus d'un milliard de personnes dans le monde vivent de l'agriculture, et dans certains pays en développement, l'agriculture représente environ un quart du produit intérieur brut. Pour les familles qui dépendent des aliments qu'elles cultivent non seulement pour leurs revenus, mais aussi pour leur alimentation, l'eau est tout. Si les communautés n'ont pas assez d'eau pour l'irrigation, les récoltes sont perdues et les enfants et leurs familles souffrent de la faim.

 

Lorsque les parrainages d'enfants permettent aux communautés d'avoir un accès fiable à l'eau, les familles peuvent cultiver davantage de cultures de meilleure qualité et élever du bétail en bonne santé. Cela signifie non seulement que les familles peuvent nourrir leurs enfants avec des aliments nutritifs, mais aussi qu'elles disposent d'une source de revenus plus fiable pour répondre aux besoins de leurs enfants, par exemple des uniformes et des livres scolaires, des médicaments en cas de maladie ou des économies budgétaires pour des projets ou des frais futurs.

 

 

Kenya : une femme et deux filles se tiennent devant un champ recouvert d'un film plastique.Felistus Stombua avec ses deux filles à côté de son champ qu'elle peut irriguer grâce à une pompe solaire. 

 

Il permet de nouvelles approches

Les personnes vivant dans la pauvreté sont en première ligne dans un monde en mutation où les sécheresses, les inondations et autres phénomènes climatiques extrêmes seront de plus en plus fréquents. Les parrainages d'enfants aident les familles à s'adapter, à acquérir des connaissances et à apprendre de nouveaux modes d'action qui permettront à la fois de réduire la vulnérabilité des familles aux chocs climatiques et de gérer et protéger leurs ressources naturelles de manière plus durable.

 

Il peut s'agir d'apprendre de nouvelles techniques de collecte et d'économie de l'eau de pluie, comme le paillage des jardins, la micro-irrigation et la plantation d'arbres, ou de connecter les familles aux nouvelles technologies intelligentes auxquelles elles n'auraient pas accès autrement.

 

Felistus est une petite agricultrice au Kenya qui a reçu une pompe à eau fonctionnant à l'énergie solaire. Grâce à la pompe, elle peut désormais irriguer ses champs toute l'année, sans frais supplémentaires de diesel ou d'essence. "Avant le projet, ma ferme était complètement nue", explique Felistus. "Avant, je plantais des arbres qui finissaient par sécher, mais maintenant ils poussent bien. J'ai maintenant 40 manguiers, 25 papayers et plusieurs bananiers".

 

Ghana : une jeune fille puise de l'eau au robinet qui coule.L'enfant parrainé Awubanya Cecilia remplit son bassin d'eau à la fontaine. World Vision a installé la pompe à cet effet.

 

Il survit aux générations

Les solutions d'eau ne changent pas seulement la vie d'un enfant sur le moment - elles peuvent fournir de l'eau potable à toute une communauté pendant des générations. Lorsqu'une communauté dispose d'une source d'eau fiable, de nouvelles opportunités s'ouvrent à tous ses habitants, car elles améliorent la santé, l'éducation, l'agriculture, l'accès à la nourriture, les revenus et bien plus encore. L'eau change les perspectives d'avenir de la communauté.

 

À long terme, nos projets de développement financés par des parrainages d'enfants aident les communautés à mettre en place des forages, des pompes manuelles, des pompes à énergie solaire et à collecter l'eau de pluie. Ensemble, nous veillons à ce que les communautés disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour maintenir leurs systèmes d'eau en état de marche, en créant des comités chargés d'entretenir et de gérer les points d'eau. Et cela fonctionne : Selon une étude de l'université de Caroline du Nord, 8 puits sur 10 que nous avons creusés au Ghana continuent de fournir de l'eau potable après presque deux décennies, soit 33 % de plus que la moyenne du secteur.

 

 

Permettez aux enfants de grandir en bonne santé avec de l'eau propre. Parrainez un enfant.

 

 

 

 

 

Diesen Beitrag teilen:


Das könnte Sie auch interessieren

WIR SIND FÜR SIE DA:

Kinderhilfswerk
WORLD VISION
World Vision Schweiz und Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30
8600 Dübendorf

info@worldvision.ch
T +41 44 510 15 15

Zertifizierungen

Wir sind mehrfach anerkannt durch nationale und internationale Gütesiegel.

World Vision ist die Sicherheit und Privatsphäre der Kinder in unseren Patenschafts-Programmen ein grosses Anliegen. [ ]

Wenn Sie Grund zur Annahme haben, dass eines dieser Kinder gefährdet ist, geben Sie uns bitte umgehend Bescheid: Rufen Sie uns an unter +41 44 510 15 93 oder schicken Sie uns ein E-Mail an protection@worldvision.ch.

Verantwortungsvolle Kommunikation

Wir verpflichten uns gemäss dem Manifest von AllianceSud für eine verantwortungsvolle Kommunikation über unsere Projektarbeit. 

Newsletter abonnieren

instagram

 

 

 

 

ALLGEMEINE SPENDEN    PostFinance: IBAN CH12 0900 0000 8000 0093 1

World Vision Schweiz und Liechtenstein ist eine gemeinnützige und somit steuerbefreite Organisation. CHE-333.958.696

World Vision verwendet Cookies, um Ihr Online-Erlebnis zu verbessern.
Mit der weiteren Nutzung von worldvision.ch akzeptieren Sie unsere Datenschutzbestimmungen